Actualité automobileVoiture propre

Opel Manta GSe ElektroMOD : passé, présent, futur

Opel rend hommage à son passé et s’ancre dans un présent électrifié avec sa Manta GSE ElektroMOD, un restomod futuriste faisant appel aux dernières innovations de la marque.

Photo Opel Manta GSe ElektroMOD dynamique 2021

Aujourd’hui, plus que jamais, l’heure est à la transformation et à l’électrification, alors que le marché automobile est actuellement en pleine mutation. Alors que les enjeux environnementaux sont de plus en plus importants, et tandis que les normes et autres réglementations prennent de plus en plus de place, les constructeurs doivent désormais s’adapter et trouver des solutions plus vertueuses. Le passage à l’électrique semble donc inévitable pour tous, alors que la grande majorité des marques y ont déjà cédé. C’est notamment le cas d’Opel, qui propose désormais plusieurs modèles zéro-émission dans sa gamme, à savoir la Corsa-e et le tout nouveau Mokka-e. Mais la firme allemande ne compte pas s’arrêter là, et a cette fois-ci décidé de s’attaquer à un tout autre projet, pour le moins étonnant. Après un premier teaser, voila que la marque lève en effet le voile sur sa toute nouvelle Opel Manta GSe ElektroMOD, une version revue et corrigée du mythique coupé lancé en 1970.

Mais contrairement à ce qu’indique son nom, cette création tient presque plus du concept-car que du simple restomod. Car si les lignes du modèle originel ont effectivement été conservées, les designers en charge du projet se sont néanmoins offert quelques libertés, en changeant notamment le visage de la Manta. Le coupé se modernise alors considérablement, en adoptant le Vizor, inauguré sur le nouveau Mokka, dévoilé il y a quelques mois. Et si cette face avant semble aller si bien à la Manta, c’est surtout parce que c’est elle qui a servi d’inspiratrice à la calandre des futurs modèles de la marque. Un joli clin d’oeil donc pour cette version modernisée, qui reprend certains des codes actuels de la firme au Blitz, tout en restant fidèle à elle-même. Car cette GSe ElektroMOD a en effet conservé sa jolie robe jaune, qui contraste alors avec le capot peint en noir. Une combinaison historique, alors que le coupé s’offre également une touche de modernité à l’arrière, avec l’arrivée de feux à LED. A bord, le volant d’époque est conservé, alors que trône derrière lui le nouveau Pure Panel, associant un combiné numérique à un écran tactile.

Passage à l’électrique

Photo profil Opel Manta GSe ElektroMOD 2021

Si cette Opel Manta GSe ElektroMOD a conservé sa boite manuelle à quatre rapports originelle, le coupé a en revanche bel et bien troqué son quatre cylindres essence contre un moteur électrique, qui développe alors quelque 147 chevaux, pour un couple de 255 Nm envoyé vers les roues arrière. De son coté, sa batterie de 31 kWh lui permet alors de parcourir environ 200 kilomètres en une seule charge, tandis qu’il est possible de la recharger intégralement en moins de quatre heures grâce à Sion chargeur embarqué de 9 kW. Détail intéressant, la boite est également équipée d’un rapport supplémentaire qui engage alors le mode de conduite automatique, permettant de ne plus avoir à toucher au levier. Malin ! Autre petit détail techno qui fait la différence, le coupé est en mesure de communiquer avec les autres usagers grâce à sa calandre, qui est en fait un écran pouvant afficher des messages si le conducteur le souhaite.

Reste désormais à savoir si cette Opel Manta GSe ElektroMOD restera un simple showcar ou si quelques exemplaires seront produits pour les clients. Car si l’ensemble est très prometteur, espérons qu’elle ne connaisse pas le même destin que le Peugeot e-Legend, qui n’aura finalement jamais vu le jour…

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer