Actualité automobile

Hyundai Kona N : le SUV à la sauce sportive

Après les versions thermiques, électriques et hybrides, c’est au tour du Hyundai Kona N d’enrichir une gamme déjà bien remplie.

Photo SUV Hyundai Kona N 2021

Il est enfin là ! Cela faisait en effet un petit bout de temps que l’on entendait parler de ce Hyundai Kona N, très attendu par les fans de la marque et les amateurs de sportives. Celui qui n’était au départ qu’une rumeur, une supposition à base de jeux de mots peu glorieux autour d’une version qui n’avait pas intérêt à s’appeler S ou R est enfin une réalité. Mais ce n’était pas vraiment une surprise, à vrai dire, alors que la marque avait déjà publié un premier teaser à Noël, avant de confirmer les bruits de couloirs avec une autre photo plus explicite il y a quelques semaines. Venant épauler les i30 N et i20 N, cette dernière étant la seule vendue en France, ce nouveau Kona N devrait avoir fort à faire, alors que le marché des SUV sportifs est en nette progression, avec les nouveaux Cupra Formentor et Ford Puma ST, entre autres. Mais ce nouveau venu dans la gamme du constructeur a cependant toutes les cartes en mains pour se faire une jolie place, avec une puissance et des prestations très prometteuses sur le papier.

À voir également :
→ notre essai du Ford Puma ST
→ notre article sur le Hyundai Bayon
→ notre essai du Hyundai Tucson hybride

Dès le premier coup d’oeil, on comprend que ce nouveau Hyundai Kona N n’est pas là pour faire de la figuration. Profitant de lignes revues grâce au restylage intervenu il y a quelques mois, le SUV compact, rival des Renault Captur et autres Peugeot 2008 gagne en dynamisme, d’autant plus dans cette version, qui fait la part belle à l’agressivité. Sous la calandre légèrement redessinée, nous découvrons en effet un inédit bouclier percé d’une large prise d’air et agrémenté d’une lame noire surmontée de rouge. Une teinte que l’on retrouve un peu partout sur la carrosserie, que ce soit sur les bas de caisse latéraux comme sur le diffuseur arrière, pour le moins imposant. Celui-ci est alors percé de deux larges sorties d’échappement, qui viennent  apporter une touche de sportivité supplémentaire. Par ailleurs, le catalogue s’enrichit de nouvelles jantes alliage de 19 pouces, ainsi que d’une inédite teinte Sonic Blue. A bord, la présentation reste inchangée, alors que le SUV conserver son combiné numérique et son écran tactile de 10,25 pouces. Seuls les sièges sport brodés du logo N permettent à cette version de se distinguer du reste de la gamme.

SUV ultra-polyvalent

Photo arrière Hyundai Kona N 2021

Sous son capot, ce nouveau Hyundai Kona N hérite du bloc quatre cylindres 2,0 litres turbo GDI de l’i30 N Performance, développant ici la bagatelle de 280 chevaux pour un couple maximal de 392 Nm. Une cavalerie reliée aux roues via une boite à double embrayage et huit rapports, permettant alors au SUV sportif de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Une petite prouesse rendue possible par la fonction Launch Control, tandis que la vitesse de pointe est établie à 240 km/h. Aussi dynamique soit-il, le Hyundai Kona N se veut avant tout polyvalent, et propose donc pas moins de cinq modes de conduite, ainsi qu’un système d’overboost offrant une dizaine de chevaux supplémentaires pendant une vingtaine de secondes. Le SUV se dote également d’un différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement, ainsi que d’un dispositif baptisé N Track Sense, permettant à la boite de s’adapter automatiquement au style de conduite sur piste.

La tenue de route et les performances ont également été améliorées grâce à ses suspensions plus rigides, sa direction plus précise et son système de freins plus perforant. Malheureusement, tout porte à croire que ce Hyundai Kona N ne sera pas vendu en France, en raison de la fiscalité bien trop sévère à l’encontre de ce genre de véhicules, ainsi qu’un malus sans doute trop lourd pour la clientèle. De quoi laisser le champs libre au Puma ST, sans réel concurrent pour l’instant !

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer