Actualité automobile

Bentley Continental GT Speed : toujours plus fort

Bentley étoffe la gamme de sa Continental GT avec une version Speed reconduisant un W12 pourtant menacé. Un pied de nez aux normes, avec une belle montée en puissance en prime.

Photo nouvelle Bentley Continental GT Speed 2021

Ce n’est plus un secret, Bentley veut désormais se tourner vers l’électrique, et a récemment annoncé son projet de ne plus proposer un seul véhicule thermique à l’horizon 2030. Une stratégie qui devrait lui permettre d’échappement aux sanctions prévues par l’Union Européenne pour les constructeurs émettant encore trop de CO2, alors que les normes environnementales sont amenées à être considérablement durcies dans les années à venir. Mais cette profonde transformation ne se fera pas en un jour. Car la firme britannique passera d’abord à l’hybride rechargeable, avec une gamme entièrement branchée dès 2026, avant de faire la bascule vers le tout électrique. Néanmoins, Bentley ne veut pas tirer une croix tout de suite sur ses modèles thermiques, comme le prouve la révélation de cette nouvelle Continental GT Speed, qui sonne un peu comme un beau baroud d’honneur pour un moteur emblématique et pourtant menacé : le W12. Car si celui-ci profite d’un petit sursis, il ne devrait plus faire long feu, alors que le contexte est plutôt hostile à ce genre de propulsion.

Rien que sur le plan stylistique, cette Bentley Continental GT Speed en impose, profitant d’un traitement particulièrement agressif, qui tranche avec le reste de la gamme, qui se veut plus tournée vers le luxe et l’idée d’une certaine élégance à l’Anglaise. Sans être ultra-radicale pour autant, cette version se distingue par ses prises d’air sombres à l’avant, ainsi que par des bas de caisse plus visibles sur les flancs, réhaussés de noir. A l’arrière, déjà très imposant en temps normal gagne là encore en prestance en s’offrant des sorties d’échappement ovales plus sombres, intégrées dans un large diffuseur. A l’intérieur, l’ambiance reste évidemment très cossue, mais gagne là encore en sportivité, grâce à une sellerie noir et rouge alliant le cuir et l’Alcantara. Si l’ensemble peut sembler un peu too-much, sachez qu’il est possible, comme à l’accoutumée chez Bentley, de choisir parmi un grand nombre de teintes intérieures ainsi que de matériaux, afin de concevoir une auto sur-mesure. Les possibilités de personnalisation sont en effet quasiment illimitées, grâce au département Mulliner.

Le dernier des Mohicans

Photo arrière Bentley Continental GT Speed 2021

« Il n’y a plus d’avenir pour les moteurs à 12 cylindres ». C’est ce qu’avait affirmé Adrian Hallmark, l’actuel patron de Bentley il y a quelques mois. Autant dire que trouver un W12 sous le capot de cette Bentley Continental GT Speed relève donc du miracle, et qu’il faudra bien en profiter, car cela pourrait être la dernière fois. Mais avant de faire ses adieux, ce bloc 6,0 litres turbocompressé compte bien se jouer un peu de la bienséance, en ayant l’audace de faire grimper sa puissance, qui passe alors de 635 à 659 chevaux, pour un couple maximal qui culmine toujours à 900 Nm. Toute cette cavalerie est alors envoyée vers les quatre roues via une boîte de vitesse à double embrayage et huit rapports, permettant alors à l’auto de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes, malgré un poids de 2 273 kilos. Mais outre ses performances en hausse, l’auto voit également son comportement amélioré, puisqu’elle inaugure un différentiel arrière à blocage électronique, tout en se dotant des quatre roues directrices. Mais le coupé se veut toutefois dans l’air du temps, en profitant d’un système 48 volts, ainsi que de la désactivation des cylindres.

Pour l’heure, aucune date de sortie n’a encore été donnée par Bentley pour cette Continental GT Speed, qui devrait sans doute dépasser la barre des 300 000 €. Mais il se murmure déjà que la GT Cabriolet, ainsi que la Flying Spur pourraient elles aussi profiter d’un traitement similaire.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer