Actualité automobileVoiture propre

Volvo C40 : le SUV coupé branché

Après le XC40 Recharge, la gamme électrique du constructeur suédois s’enrichit avec le tout nouveau C40, un inédit SUV coupé zéro-émission.

Photo SUV coupé Volvo C40 2021

C’est officiel depuis peu, Volvo deviendra à son tour une marque 100 % électrique, comme Jaguar, Alpine et Bentley, et ce dès 2030. C’est en effet ce qu’a annoncé le constructeur dans un communiqué publié hier, quelques heures seulement avant la révélation officielle d’un tout nouveau modèle « zéro émission à l’échappement » comme il le précise lui-même. Joignant le geste à la parole, voilà donc que Volvo lève le voile sur sa toute nouvelle création, baptisée C40 et s’apprêtant à rejoindre le catalogue dans les mois à venir. Premier modèle conçu pour recevoir uniquement une motorisation électrique, alors que le XC40 se décline également avec des versions thermiques et hybrides, ce nouveau-venu est sans aucun doute le premier d’une longue lignée. Et pour cause, la firme se débarrassera très bientôt de tous ses modèles à combustion interne, alors qu’elle prévoit que la moitié de ses ventes en 2025 soit constituée de véhicules zéro-émissions, l’autre étant composée d’hybrides rechargeables. Une motorisation actuellement proposée sur l’ensemble de la gamme.

Cousin du Volvo XC40

Photo profil Volvo C40 2021

En réalité, les designers de Volvo ne sont pas vraiment partis d’une feuille blanche pour créer ce C40, qui n’est autre qu’une version coupé du XC40. Une silhouette très à la mode ces dernières années, alors que beaucoup de constructeurs y ont succombé, dont Audi avec son E-Tron Sportback, entre autres, sans parler des modèles thermiques. L’avant de ce Volvo C40 est donc tout à fait identique à son grand frère, reprenant entre autres la calandre fermée de la version électrique, qui devrait être reconduite sur les futurs modèles propres de la marque suédoise. La signature lumineuse en forme de marteau de Thor est elle aussi évidemment reconduite, alors qu’elle équipe tous les véhicules de la marque depuis de nombreuses années. Vous l’aurez donc compris, c’est surtout le profil et l’arrière qui évoluent, alors que le toit se fait plus fuyant et la lunette plus inclinée, donnant une impression de dynamisme accrue. Les feux restent dans la continuité de ce qui se fait sur les autres modèles de la marque, tandis qu’un petit aileron vient compléter l’ensemble.

A bord, l’ambiance et la présentations sont quant à elles strictement identiques à celle du Volvo XC40, avec son écran tactile en position verticale, associée à un combiné d’instrumentation numérique personnalisable. Néanmoins, si rien ne change en apparence, quelques évolutions ont été apportées au système d’info-divertissement, cette fois-ci développé en partenariat avec Google et reposant sur le système d’exploitation Android. Les utilisateurs peuvent donc alors profiter de tous les services intégrés, tels que Google Maps, Google Assistant ou encore le Google Play Store. Une première pour la marque, qui proposera également des mises à jour à distance « over the air », comme chez Tesla entre autres, permettant d’améliorer la voiture tout au long de sa vie. Enfin, la firme précise que ce nouveau C40 est le tout premier modèle à ne propose aucune sellerie en cuir, sans cependant donner plus de détails sur les matériaux qui seront proposés dans le SUV coupé.

Dessous bien connus

Photo Volvo C40 électrique 2021

Pas de surprise, ce nouveau Volvo C40 hérite de la la plateforme CMA (Common Modular Architecture) du XC40, et en reprend donc la plupart des caractéristiques techniques. Le nouveau SUV coupé est alors propulsé par deux moteurs électriques, soit un sur chaque essieu. Si la puissance totale du SUV n’a pas encore été révélée, il y a fort à parier pour qu’elle soit peu ou prou identique à celle de son grand frère, qui développe quant à lui quelque 408 chevaux, pour un 0 à 100 km/h alors abattu en 4,9 secondes seulement. Quoi qu’il en soit, le C40 reprend la batterie de 78 kWh, qui lui permet alors de pouvoir parcourir pas moins de 420 kilomètres d’une traite, selon le cycle WLTP. Il sera alors possible de charger l’auto à 80 % en une quarantaine de minutes à peine sur une borne rapide, alors que la puissance maximale de recharge n’a pas encore été communiquée.

Fabriqué à partir de septembre sur les chaînes de production du XC40 dans l’usine belge de Gand, le nouveau Volvo C40 débutera sa commercialisation d’ici à la fin de l’année. S’il sera possible de se le procurer en concessions, la majorité des ventes devrait néanmoins se faire en ligne, alors que la marque souhaite a terme ne commercialiser ses véhicules que sur Internet.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer