Actualité automobile

Bientôt une Alfa Romeo Giulietta sur base de Peugeot 308 ?

L’Alfa Romeo Giulietta pourrait s’offrir une toute nouvelle génération sous peu, reposant sur la plateforme technique des nouvelles DS 4 et Peugeot 308.

Alfa Romeo Giulietta

Cela ne fait que quelques semaines que le groupe Stellantis, fruit de la fusion entre FCA et PSA et déjà, les premières synergies commencent à se créer. Outre le passage de l’ancien patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato chez Alfa Romeo, remplacé à la tête de la marque au lion par Linda Jackson, nous commençons à assister aux premières associations entre les constructeurs. Comme c’est déjà le cas depuis de nombreuses années entre Peugeot, Citroën et DS, ce sont désormais également Fiat, Alfa Romeo ou encore Jeep qui partageront leurs technologies et innovations, que ce soit en termes de motorisations ou de base technique, entre autres. Et parmi les marques privilégiées par la direction du nouveau groupe franco-italien, citons la firme au Biscione, qui s’apprête à reprendre du poil de la bête après avoir été mise de côté depuis plusieurs années. Et pour cause, la gamme s’est réduite comme peau de chagrin ces derniers temps, ne comportant désormais plus que trois modèles, à savoir la Giulia, le Stelvio et la vieillissante Giulietta, qui pourrait être remplacée par le futur Tonale.

Mais la création de Stellantis pourrait bouleverser les plans du constructeur, et offrir un beau sursis à la compacte. Si le SUV Tonale devrait toujours voir le jour, basé sur la plate-forme EMP2 de la Peugeot 3008, la Giulietta pourrait de son côté continuer à exister. C’est en tout cas ce que laisse entendre nos confrères italiens du site clubalfa.it, qui annoncent qu’une nouvelle génération de la compacte pourrait être annoncée sous peu, sans doute lors de la présentation du plan de relance d’Alfa Romeo, à l’automne prochain. Et une chose est sûre, nous pourrons faire confiance au nouveau patron de la marque pour lui assurer un bel avenir, alors que l’arrivée de Jean-Philippe Imparato en 2016 chez Peugeot coïncide avec le renouveau de la marque, avec le lancement des nouvelles 3008 et 208, entre autres. Mais Alfa Romeo n’héritera pas que du patron de la firme sochalienne, puisqu’elle pourrait également reprendre ses éléments techniques, dont la plateforme EMP2.

Coeur de lion

En effet, le premier modèle de la marque italienne à hériter du savoir-faire de Peugeot serait donc la nouvelle Alfa Romeo Giulietta, qui pourrait donc reposer sur la plateforme EMP2 de la 308, mais également de la nouvelle DS 4 dévoilée il y a quelques jours. Cette architecture pourrait alors permettre à la compacte transalpine de reprendre les moteurs de ses cousines françaises, que ce soit les blocs essence et diesel PureTech et BlueHDi, ainsi que la chaîne de traction hybride rechargeable développée par PSA, associant un bloc 1,6 litre PureTech de 180 chevaux à un moteur électrique, pour une puissance totale de 225 équidés. Une version électrique pourrait peut-être également être envisagée, alors que la future génération de la Peugeot 308 en sera équipée. Ce serait alors une bonne opportunité pour Alfa Romeo de conquérir une nouvelle clientèle et de diversifier son offre, alors que la marque est un peu à la traine en matière d’électrification à l’heure actuelle. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience avant d’en savoir plus, alors que la révélation de cette future Giulietta n’est pas attendue avant l’année 2023. Celle-ci devrait alors se distinguer de sa cousine française par des réglages spécifiques, ainsi que par un poste de conduite différent en termes de présentation.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer