Plus belle voiture de l’année : les candidates révélées
On connaît désormais les cinq candidates à l’élection de la plus belle voiture de l’année 2021. Au programme, des modèles surélevés et électriques.
Comme tous les ans depuis 1987, le début d’année est marqué par l’élection de la plus belle voiture de l’année, marquant le début du Festival Automobile International. Et 2021 ne dérogera pas à la règle, malgré le climat d’incertitude apporté par l’épidémie de Coronavirus, alors que l’organisateur de l’évènement vient tout juste de lever le voile sur les cinq nominées pour la prochaine édition. Depuis quelques jours déjà, les internautes sont donc invités à voter pour le modèle qu’ils trouvent le plus réussi esthétiquement, et ce durant plusieurs manches jusqu’au 17 janvier prochain, date de clôture des votes. Le résultat sera alors révélé quelques jours plus tard, à savoir le 26 janvier, date de la soirée traditionnelle d’ouverture du FAI, marquant le début de la saison 2021 des événements automobiles. Qui succédera donc à l’Alpine A110, à la Peugeot 508 et à la plus récente BMW Série 2 Gran Coupé, dont la victoire avait fait couler beaucoup d’encre ? Le choix se fera donc entre cinq candidates, dont la liste sera réduire au fur et à mesure de l’avancée de la compétition.
→ notre article sur l’Opel Mokka
→ notre article sur le Mazda MX-30
→ notre article sur le Skoda Enyaq iV
→ notre article sur le Mercedes GLA
A la surprise, et à la déception générale, pas de sportive en 2021, puisque la plus belle voiture de l’année sera cette fois-ci choisie parmi la Mercedes GLA, la Honda E, la Mazda MX-30, l’Opel Mokka-e ainsi que le Skoda Enyaq iV. Quatre SUV donc et quatre modèles électriques pour cette édition, et pas un modèle français cette fois-ci malgré qu’Opel fasse effectivement partie du groupe PSA en 2017. Quoi qu’il en soit, la liste des nominées a laissé peut surprendre, car si ces véhicules présentent un réel intérêt et sont résolument dans l’air du temps, nous pourrions nous interroger sur l’absence d’autres modèles tout aussi pertinents, tels que la Seat Leon ou la BMW Série 4 Coupé, entre autres. Pour rappel, le concours de la plus belle voiture de l’année est le seul à se baser uniquement sur le vote des internautes et non d’un jury composé de professionnels, comme c’est notamment le cas pour le trophée européenne de la Voiture de l’Année, qui avait couronné en 2020 la nouvelle génération de la Peugeot 208.
Des règles strictes
Lancé en 1987 avec une première victoire pour la BMW Série 7, le concours de la plus belle voiture de l’année récompense comme son nom l’indique le modèle le plus séduisant sur le plan esthétique. Il s’agit donc d’une compétition purement subjective, soumise uniquement au vote du grand public. Néanmoins, les candidates doivent respecter certaines règles pour pouvoir participer, puisqu’elles doivent avoir débuté leur commercialisation durant l’année en cours, pour un prix inférieur à 60 000 €. De plus, elles doivent être inscrites par le constructeur, les véhicules faisant partie de la short-list n’étant pas éligibles par défaut juste en ayant rempli les deux premiers critères. Ce qui explique sans doute l’absence de modèles qui auraient tout à fait eu leur place, les marques ayant alors tout simplement refusé de participer à cette élection, à forte portée médiatique. Et si toutes les nationalités sont autorisées à concourir, les électeurs français ont néanmoins une nette préférence pour les modèles nationaux, qui ont remporté le trophée à 13 reprises, contre 10 pour l’Allemagne. Au total, ce ne sont pas moins de 33 voitures qui ont été récompensées depuis le début de ce concours.
Rendez-vous donc dès à présent sur le site de l’évènement pour voter pour votre modèle préféré et tentez de remporter une voiture d’une valeur de 30 000 € !




