Actualité automobile

Mercedes GLA : changement de tenue

Passant de berline surélevée à véritable SUV, le Mercedes GLA opère également une petite montée en gamme en s’offrant notamment le nouveau système MBUX.

Mercedes-Benz GLA 2019Mercedes-Benz GLA 2019

Décidément, cette année 2019 aura été celle des grandes nouveautés, et ce chez tout le monde, entre les marques françaises et le renouvellement de leur best-sellers avec les Peugeot 208 et Renault Clio, ainsi que les constructeurs étrangers. Justement, à quelques jours maintenant du nouvel an, Mercedes nous gratifie d’un nouvel arrivant dans son catalogue, ou plus précisément d’un beau renouvellement. Il s’agit de la seconde génération du GLA, qui s’offre un petit coup de jeune après quelques années déjà de carrière à son actif, depuis son lancement en 2014. Vendu à plus d’un million d’exemplaires jusqu’à maintenant, le crossover haut sur pattes évolue donc ici en profondeur, avec une nouvelle mouture qui a « plus de caractère », comme le dit la marque elle-même.

Et c’est vrai que ce Mercedes GLA 2ème du nom a su se réinventer en profondeur, passant d’une silhouette de berline haute sur pattes à un vrai SUV, en élevant sa garde au sol de 12 cm, tout en réduisant sa longueur d’un petit centimètre. De nouvelles proportions, qui, associées à un capot plus court, lui donnent une silhouette plus trapue et plus musclée. Reste désormais à espérer que ses qualités dynamiques n’en prennent pas un coup. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que remarquer les traits en commun avec le nouveau Mercedes GLC, que ce soit par la signature lumineuse retravaillée, la nouvelle calandre ou les boucliers redessinés, qui permettent au SUV de gagner en agressivité. A l’arrière, on note l’arrivée d’une 3ème vitre latérale donnant de la prestance à l’ensemble, tandis que l’ensemble de la poupe profite d’un nouveau coup de crayon.

Le coup de jeune se ressent évidemment aussi à l’intérieur, avec une présentation qui évolue pour mieux coller aux derniers standards de la marque. Cela passe bien sûr par l’arrivée de la grande dalle numérique intégrant un combiné numérique ainsi qu’un écran tactile pouvant aller jusqu’à 10,25 pouces, une disposition inaugurée sur la nouvelle génération de la Mercedes Classe A. Le système d’info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) est ici reconduit, avec son assistant vocal « Hey Mercedes ! », ainsi que la navigation faisant appel à la réalité augmentée. Si la position de conduite, désormais plus haute, devrait déstabiliser quelque peu les clients de la précédente génération, cela profite toutefois à la visibilité. De son côté, l’habitabilité est globalement en hausse, tandis que le volume de coffre gagne en volume, passant de 421 à 435 litres, tandis que la banquette est quant à elle coulissante.

AMG et hybride rechargeable

Mercedes-Benz GLA 2019Mercedes-Benz GLA 2019

Pour l’instant, Mercedes n’a pas encore beaucoup communiqué sur la gamme de motorisations qui animera son nouveau GLA, ne détaillant que les deux blocs quatre cylindres qui seront disponibles dès le lancement. Au début, l’entrée de gamme sera donc incarnée par le GLA 200, qui embarquera un 1,3 litre développant quelque 163 chevaux, tandis qu’une déclinaison GLA AMG 35 4Matic sera également disponible dès le début, propulsée cette fois-ci par un 2,0 litres, dont les 306 chevaux sont envoyés aux quatre roues via une transmission AMG Speedshift DCT 8G. Le 0 à 100 km/h est alors abattu en 5,1 secondes, pour une vitesse maximale de 250 km/h. par la suite, des blocs diesel prendront place dans le catalogue, de même qu’une variante hybride rechargeable, tandis que l’on s’attend à une déclinaison 45 AMG encore plus musclée dans la foulée.

Par ailleurs, et si l’on espère que ses qualités dynamiques ne seront pas trop altérées par l’augmentation de la hauteur de caisse, ses capacités de conduite hors des sentiers battus semblent être l’un de ses principaux atouts. Et pour cause, ce Mercedes GLA, dans sa version 4Matic est livré de série avec le Pack Technique Offroad, incluant notamment un mode de conduite supplémentaire dédié à la conduite sur des terrains plus escarpés, un limiteur de vitesse en descente ou encore un assistant matérialisant l’angle de la pente ainsi que divers paramètres techniques afin de faciliter les différentes manœuvres. Enfin, les phares à LED profitent également d’une fonction spécifique, permettant de conserver l’éclairage d’intersection pour mieux voir les obstacles.

Rivale des BMW X1 et autres Volvo XC40 (découvrez notre essai ici), le nouveau Mercedes GLA officiellement lancé au printemps prochain. En revanche, son tarif n’a pas encore été annoncé, mais il faudrait s’attendre à une entrée de gamme débutant autour des 35 000 €.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer