Actualité automobile

Mercedes-AMG GT Black Series : nouveau record sur le Nürburgring

C’est officiel, la Mercedes-AMG GT Black Séries est désormais la voiture de série la plus rapide sur le Nürburgring, réalisant le tour en 6 minutes et 43 secondes.

Mercedes-AMG GT Black Series record Nürburgring 2020

Dans le monde des sportives très hautes performances, le Nürburgring est un véritable juge de paix, celui qui fait ou défait les réputations, sacrant les autos les plus rapides et les inscrivant au Panthéon des supercars, que tous les constructeurs rêvent de rejoindre. Certains y ont d’ailleurs déjà une place de choix, comme Mercedes, qui enchaîne les records du la boucle nord, détrônant notamment la Porsche Panamera avec sa Mercedes-AMG GT quatre portes dans la catégorie des berlines. Mais la firme à l’étoile n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, alors qu’elle vient tout juste de battre un nouveau record, et pas n’importe lequel : celui des véhicules de série. Il s’agit de la catégorie-reine, celle qui englobe tous les modèles de production, qui peuvent néanmoins avoir été préparés pour l’occasion. Ce fut notamment le cas pour la Porsche 911 GT2 RS, qui avait effectué un tour de l’Enfer Vert en seulement 6 minutes, 40 secondes et 33 centièmes en 2018, signant alors le record absolu.

Mais c’était sans compter sur Mercedes, bien décidé à revenir à la charge avec son AMG GT Black Series. Ici, aucune préparation, puisque la sportive est totalement de série, ne profitant que des améliorations apportées par cette série spéciale, à savoir un toit et un hayon en fibres de carbone, un immense aileron ainsi qu’un pack aérodynamique ultra-travaillé. Les pneus utilisés lors de ce record sont par ailleurs identiques à la monte de série, à savoir des Michelin Pilot Sport Cup 2 R de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Outre ces nombreux éléments conçus pour optimiser les performances de la supercar, celle-ci peut également compter sur sa cavalerie de 730 chevaux et 800 Nm de couple, envoyés aux roues arrière via une boîte robotisée à double embrayage et sept rapports. Une fiche technique démentielle qui permet à l’auto de réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, pour une vitesse maximale de 325 km/h.

6 minutes et 43 secondes

Mercedes-AMG GT Black Series Nürburgring

Il aura donc fallu seulement 6 minutes, 43 secondes et 62 centièmes à cette Mercedes-AMG GT Black Series pour boucler son tour de la boucle nord, malgré des conditions pas vraiment exceptionnelles selon la marque. Derrière le volant de la supercar, le pilote Maro Engel jouait de son côté à domicile, lui qui avait remporté en 2016 les 24 Heures du Nürburgring. Son expertise, ainsi que les quelques réglages spécifiques apportés aux suspensions, à l’aérodynamisme et au carrossage ont donc permis de faire un peu plus entrer la marque dans la légende avec un record qui s’annonce plus que difficile à battre. Peut-être faudra t-il attendre la future Mercedes-AMG One, actuellement en plein développement pour réussir à faire un tour encore plus rapide, qui sait ? Pour rappel, celle-ci embarque alors un V6 hybride de 1 000 chevaux dérivé de la Formule 1, et pourrait alors atteindre les 200 km/h en moins de six secondes. Il faudra néanmoins patienter encore un peu avant d’avoir une chance de la voir sur nos routes, alors que les livraisons ne devraient pas débuter avant l’année prochaine.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer