Actualité automobile

Audi A3 Berline : la compacte qui a du coffre

Quelques semaines seulement après la version Sportback, l’Audi A3 se décline désormais en berline, évoluant alors très subtilement. 

Photos Audi A3 berline 2020 compacte

Souvenez-vous, c’était au début du mois dernier, Audi levait alors le voile sur la toute nouvelle génération de son A3 Sportback, qui devait alors faire ses premiers pas devant le public à l’occasion du salon de Genève. Une première mondiale qui n’aurait été finalement qu’en ligne, en raison d’une épidémie de Coronavirus qui aura eu raison de l’événement suisse, l’un des premiers à en faire les frais. Quoi qu’il en soit, la compacte débute donc tranquillement sa carrière, et s’offre désormais une nouvelle déclinaison à coffre, quelques semaines après sa révélation. Une variante notamment appréciée en Chine et aux Etats-Unis, et qui fut lancée pour la première fois en 2013, vendue à plus de 100 000 exemplaires. Logique donc que la marque aux anneaux reconduise cette version sur cette 4ème génération de la compacte, qui sera également commercialisée en Europe.

Bien sûr, les changements ne sont ici pas vraiment radicaux, puisque cette Audi A3 Berline conserve la même face avant que la version Sportback, avec sa nouvelle calandre et son capot nervuré. Les plus gros changements se situent donc dans le profil, qui s’enrichit donc d’un vrai coffre, dont la contenance a été revue à la hausse, soit 425 litres, contre 380 pour la compacte standard. Il faut dire que la berline est également un peu plus longue, 4 centimètres pour être plus précis, soit un total de 4,50 mètres, tandis qu’elle hérite d’un petit centimètre en hauteur. A part ça, pas de grands changements à noter, d’autant plus que l’intérieur demeure quant à lui totalement identique à la version cinq portes que l’on connaît déjà. Pour rappel, le poste de conduite a été totalement revu sur cette nouvelle génération, avec un nouveau combiné d’instrumentation numérique, associé à un écran tactile de 10,1 pouces livré de série.

Une gamme de motorisations en expansion

Photos Audi A3 berline 2020 Manhattan gray

Du côté des motorisations, aucune révolution en vue, puisque cette nouvelle Audi A3 Berline reprend les propositions de la compacte. L’entrée de gamme est donc incarnée par le 1,0 litre TFSI de 110 chevaux, associé à une boîte manuelle à six rapports ou S tronic avec une système de micro-hybridation 48 volts. Le 1,5 litre TFSI 150 chevaux sera également disponible avec les mêmes caractéristiques que le 1,0, la version S Tronic étant également électrifiée. En diesel, l’offre s’articulera autour du 2,0 litres TDI, décliné en version 116 chevaux avec une boîte manuelle ou 150 avec une transmission S Tronic à sept rapports. Si seulement l’essence et le diesel de 150 chevaux seront disponibles au lancement, le reste de la gamme devrait suivre assez rapidement. Un peu plus tard, une version hybride rechargeable débarquera également dans le catalogue, de même que des déclinaisons plus sportives, les Audi S3 et RS3 berline.

Disponible à la commande à partir de la fin du mois d’avril, la nouvelle Audi A3 Berline devrait débuter ses premières livraisons au cours de l’été. La rivale de la Mercedes Classe A sera affichée à partir de 27 700 € en diesel et 29 800 € avec la version 35 TFSI, qui sera la première à entrer en commercialisation.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer