Actualité automobile

Mazda : une série spéciale inédite pour ses 100 ans

Après la MX-5 Eunos Edition, Mazda célèbre cette fois-ci son 100ème anniversaire avec une nouvelle série spéciale, inspirée de la R360 Coupé de 1960.

Photos serie speciale Mazda 100eme anniversaire 2020 mazda mx-5 R360 coupe

Après Citroën l’an dernier, c’est au tour de Mazda de célébrer son centenaire en 2020, alors que la marque fut fondée en 1920 par Jujirō Matsuda, d’abord sous le nom de Toyo Cork Kogyo Co., Ltd. Il s’agissait alors d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de bouchons de lièges utilisés dans l’industrie vinicole, alors en pleine expansion au Japon à cette époque. En réalité, ce n’est qu’en 1934 que la firme adopta le nom de Mazda, et ce n’est pas avant 1960 que fut fabriquée la première voiture de tourisme, la R360 Coupé. Un modèle devenu emblématique et auquel rend désormais hommage le constructeur, à travers une nouvelle série spéciale baptisée « 100ème anniversaire », célébrant les cent ans de sa création.

Celle-ci s’inspire donc du tout premier modèle produit par Mazda, dont la production s’est poursuivie jusqu’en 1966, avant d’être remplacée par la Carol, lancée en 1962. Pour rappel, cette R360 se distinguait par sa petite taille, avec une longueur de seulement 2,98 mètres, ainsi que son poids plume de quelque 380 kg, qui en faisait une auto plutôt sympathique à conduire. Le coupé deux portes embarquait alors sous son capot un moteur quatre temps, une première sur le marché des kei car, revendiquant alors 16 chevaux. Celui-ci était alors associé à une transmission manuelle à quatre rapports, ou automatique à deux vitesses. Comme le précise la marque dans son communiqué, de nombreuses caractéristiques de cette Mazda R360 Coupé « telles que ses technologies de pointe, le souci du détail apporté à son design et son agrément de conduite, se retrouvent encore aujourd’hui sur chacun des modèles Mazda ».

Un hommage en couleurs

Photos serie speciale Mazda 100eme anniversaire 2020 Mazda R360 coupŽ

Avec cette série spéciale « 100ème anniversaire », et quelques semaines seulement après avoir présenté sa MX-5 Eunos Edition, Mazda rend une fois de plus hommage à son passé. Et pour cause, cette édition limitée, disponible sur plusieurs modèles de la gamme donc les Mazda2, Mazda3, CX-3, CX-30, CX-5 et bien sûr, la Mazda MX-5 reprend la livrée bicolore de la R360 Coupé. La carrosserie est donc ici habillée d’une robe Snow Flake White Pearl Mica, associée à un toit rouge Burgundy, tandis que le look extérieur est complété par des badges sur les ailes ainsi que des centres de roues spécifiques. A l’intérieur, cette série spéciale reprend cette teinte bordeaux sur la moquette et la sellerie, tandis que des tapis de sol laissant apparaître le logo 100ème anniversaire. Même chose sur les appuie-têtes, ainsi que sur la télécommande, présentée dans un boîtier exclusif pour l’occasion.

Si cette série spéciale « 100ème anniversaire » est d’ores et déjà lancée au Japon, il faudra de notre côté nous armer encore un peu de patience. Et pour cause, elle ne sera disponible à la commande en France qu’à partir de l’automne prochain, alors que son tarif n’a pas encore été dévoilé.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer