Actualité automobile

Porsche 911 Turbo S : la plus puissante des 992

Plusieurs mois après sa révélation, la nouvelle génération de la Porsche 911 se décline en version Turbo S, la plus puissante de la gamme avec 650 chevaux.

Photos Porsche 911 Turbo S 2020 coupŽ flat-six

Souvenez-vous, c’est en novembre dernier que la nouvelle génération de la Porsche 911 fut officiellement dévoilée, attendue depuis un bon bout de temps par les fans de la marque. Après avoir été déclinée en plusieurs versions, la mythique sportive s’offre une toute nouvelle variante, qui aurait dû être dévoilée au salon de Genève, finalement annulé. Baptisée Turbo S, cette nouvelle venue vient alors coiffer la gamme, en attendant une version GT2 RS qui devrait voir le jour un peu plus tard, annoncée dans la vidéo révélée par Porsche à l’occasion du SuperBowl il y a quelques semaines.

Si son style reste très classique et sobre, cette Porsche 911 Turbo S évolue en réalité plus qu’elle ne le laisse penser. Les ingénieurs ont en effet largement retravaillé l’aérodynamisme de la sportive allemande, en lui offrant de nouveaux volets mobiles afin de mieux gérer le flux d’air pour accroître la pénétration et mieux refroidir le moteur. Ce n’est pas tout, car l’appui a également été optimisé, grâce à l’ajout d’un aileron arrière plus imposant que sur la précédente génération. Le comportement routier devrait s’en voir considérablement amélioré, alors que les voies ont quant à elles été élargies de 45 millimètres à l’avant et 20 à l’arrière. Enfin, des jantes de 20 et 21 pouces viennent compléter la dotation de cette version plus sportive, leur diamètre élargi profitant bien sûr à l’efficacité, à haute vitesse notamment. A l’intérieur, des détails spécifiques permettent de distinguer cette version, tels que les éléments graphiques du combiné d’instrumentation, tandis que le volant sport GT, le Pack Sport Chrono et le système audio Bose Surround sont livrés de série.

650 chevaux en haut de la gamme

Photos Porsche 911 Turbo S 2020 arrire aileron

Avec cette nouvelle version, Porsche a opéré une vraie montée en puissance, faisant grimper le flat-six 3,8 litres à 650 chevaux et 800 Nm de couple, grâce notamment aux deux turbocompresseurs. C’est donc 70 équidés de plus que la Turbo S de précédente génération, ce qui permet à cette 992 d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes pour le coupé, et 2,7 pour le cabriolet, avec une vitesse de pointe établie à 330 km/h. Le PASM (Porsche Active Suspension Management) permet quant à lui d’abaisser la hauteur de caisse de 10 millimètres, créant un centre de gravité plus bas, au bénéfice de la stabilité en courbes. Outre les roues arrière directrices, cette nouvelle Porsche 911 Turbo S est également équipée du PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) ainsi que de la transmission intégrale. Autant d’équipements qui profitent également au confort général, à l’opposé d’une future GT2 RS uniquement centrée sur la performance.

Si aucune date de lancement en concessions n’a été annoncé par la marque pour l’instant, sachez qu’il faudra débourser au moins 221 135 € pour le coupé et 234 814 € pour le cabriolet. Un tarif certes un peu salé, mais qui s’explique par des performances en nette hausse, grâce à des améliorations sur de nombreux points. Et pour cause, la sportive de Stuttgart profite également de disques de freins élargis, ainsi que d’un amortissement plus ferme. Enfin, l’intérieur est livré de série avec une sellerie en cuir, ainsi que quelques inserts décoratifs en fibre de carbone, tandis que les sièges à 18 positions rendent hommage à la Porsche 911 Turbo type 930 de 1975.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page