Actualité automobile

Toyota GR Yaris : bombinette survoltée

Toyota profite du Tokyo Auto Salon pour révéler sa toute nouvelle GR Yaris, profitant de 272 chevaux et d’un caractère sportif exacerbé, grâce à de nombreuses améliorations techniques.

Photos Toyota GR Yaris 2020

Avec la mise en place d’un malus écologique encore plus sévère en ce début d’année, on commençait sérieusement à penser que 2020 allait signer la fin des petites sportives. Pourtant, Toyota vient nous prouver le contraire, en offrant une version survitaminée à la nouvelle génération de sa Yaris, dévoilée en octobre dernier à l’occasion du salon de Tokyo. Et pour cause, c’est cette fois-ci au Tokyo Auto Salon que la firme nippone lève le voile sur sa toute nouvelle GR Yaris, qui s’inspire très fortement du monde de la compétition. Et c’est surtout en WRC que la firme puise son inspiration, alors qu’elle vient justement de dévoiler la nouvelle version de la citadine destinée au rallye, pilotée notamment par Sébastien Ogier. Mais concentrons-nous d’abord sur cette version « civilisée », qui vient ajouter une touche de piquant à un segment en perte de vitesse au fil des années, alors que les Peugeot 208 et Renault Clio ne devraient pas avoir de version sportive.

Au premier regard déjà, on note de très nettes évolutions stylistiques sur cette déclinaison sportive, déjà apparue sous un épais camouflage il y a quelques semaines. Outre la grande calandre béante et à la forme plus anguleuse, on remarque un tout nouveau kit aérodynamique peint en noir sur la série spéciale de lancement RZ « First Edition ». Une second version, baptisée RZ « High Performance First Edition » est quant à elle enrichie par un set de jantes BBS noir mat en aluminium forgé. Quoi qu’il en soit, cette Toyota GR Yaris en impose visuellement, avec des ailes bien plus marquées et des voies élargies, tandis que la ligne de toit a ici été abaissée. Fièrement campée sur des jantes 18 pouces, la citadine s’offre à l’arrière un tout nouveau diffuseur intégrant deux sorties d’échappement rondes de chaque côté.

Citadine de caractère

Photos Toyota GR Yaris 2020

Vous l’aurez sans doute compris, toutes ces évolutions stylistes présagent bel et bien un vrai comportement sportif, qui se traduit plus concrètement par la présence d’un bloc trois cylindres 1,6 litre essence turbocompressé à injection directe. Celui-ci développe une puissance de 272 chevaux pour un couple maximal de 360 Nm, ce qui en fait tout simplement le trois-pattes le plus performant du marché à l’heure actuelle, alors que le 0 à 100 km/h est effectué en seulement 5,5 secondes, pour une vitesse maximale de 230 km/h. Des chiffres qui s’expliquent par un poids très contenu de seulement 1 280 kg, obtenu par la présence de nombreuses pièces en aluminium, dont le capot, le coffre et les portes, tandis que le toit est composé de plastique renforcé en fibres de carbone. Par ailleurs, la boîte manuelle à six rapports est également faite en aluminium.

Profitant de l’expérience en compétition de l’écurie Toyota Gazoo Racing, cette GR Yaris promet d’offrir un comportement ultra dynamique, grâce notamment à sa transmission intégrale GR-Four ainsi qu’à ses deux différentiels à glissement limité de type Torsen, à l’avant et à l’arrière. Par ailleurs, plusieurs modes de conduite sont disponibles, à savoir Normal, Sport et Track, permettant notamment de gérer de manière optimale la distribution du couple entre les roues selon les besoins. Il faudra toutefois encore faire preuve de patience, puisque la Toyota GR Yaris n’arrivera pas chez nous avant l’été prochain, pour un prix qui devrait débuter à 33 000 et 37 000 € pour les versions RZ « First Edition » et RZ « High-Performance First Edition ».

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer