Actualité automobile

Jaguar F-Type restylée (2019) : l’âge de raison

Sept ans déjà que la Jaguar F-Type est présente dans la gamme du constructeur, l’occasion de lui offrir enfin un nouveau look et de nouveaux moteurs. Au programme donc, une belle montée en puissance, et un style des plus ravageurs.

Jaguar F-Type 2019 coupé face avant

C’est en 2013 que naquit la Jaguar F-Type, le coupé sportif hautes performances de la marque britanniques qui vise notamment à concurrencer la Porsche 911, mais qui commence à prendre un peu d’âge. Et pour cause, depuis son lancement, la sportive n’avait profité que d’un maigre restylage en 2017, lui permettant de rester dans l’air du temps face à ses rivales, tout en conservant les grandes lignes de son identité stylistiques. Désormais, et probablement pour répondre à l’offensive de la marque de Stuttgart, l’Anglaise se renouvelle, non pas avec une nouvelle génération, comme nous aurions pu le penser, mais avec un nouveau repoudrage, un peu plus profond cette fois. Et pour cause, le style change, tout comme la mécanique, bien que sa philosophie demeure inchangée par rapport à la précédente mouture.

Forcément, le premier changement dont on s’aperçoit, c’est bien sûr le look de cette nouvelle version, qui gagne considérablement en agressivité par rapport à ce que l’on connaissait jusqu’à présent. Exit les feux verticaux qui remontent sur le capot, ici, la face avant se pare d’inédites optiques horizontales et surtout largement étirées, donnant un air très méchant à l’ensemble. Bien sûr, le bouclier a également profité d’un nouveau coup de crayon, se parant de plus grandes prises d’air, tandis que les designers ne semblent pas avoir touché à la calandre. A l’arrière en revanche, les changements sont plus discrets, et l’on note seulement l’arrivée d’une nouvelle signature lumineuse un peu plus anguleuse, inspirée du Jaguar i-Pace notamment. L’ensemble demeure inchangé, et tant mieux, car il faut bien avouer que la poupe du coupé était déjà très réussie.

Si l’extérieur se renouvelle très visiblement, il n’en est rien de l’habitacle, qui évolue quant à lui très subtilement. Et pour cause, la présentation demeure identique à la précédente mouture, avec son écran central dont le système multimédia avait déjà été mis à jour lors du restylage de 2017. Seule nouveauté donc, l’instrumentation, qui devient désormais 100 % numérique, afin de s’aligner sur la concurrence, et donner à l’ensemble un petit coup de jeune. Il faut dire que la présentation commence à prendre de l’âge, notamment au niveau de la console centrale, où le poids des années commence à se faire sentir. Il faudra donc probablement attendre la prochaine génération pour voir arriver une nouvelle présentation sans doute un peu plus épurée, en espérant que le malus et autres cycles WLTP n’aient pas raison du coupé, ainsi que de sa déclinaison cabriolet.

Montée en puissance

Jaguar F-Type arrière bouclier 2019

En attendant, Jaguar ne se contente pas d’offrir à sa F-Type quelques améliorations esthétiques, puisque la marque britannique fait également monter sa sportive en puissance. Et pour cause, la gamme se voit bien remaniée, avec comme proposition d’accès un bloc quatre cylindres 2,0 litres turbocompressé de 300 chevaux, dont l’intégralité de la puissance est envoyée aux roues avant. Juste au-dessus, le V8 5.0 remplace le V6 originel et développe 450 chevaux dans sa version standard, tandis que la variante R passe quant à elle de 550 à 575 équidés avec le même bloc. Celui-ci, qui développe la même puissance que l’ancienne SVR permet à la sportive anglaise d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,7 secondes, tandis que la transmission intégrale est ici livrée de série.

Outre ces évolutions, la nouvelle Jaguar F-Type profite également de nouveaux réglages, notamment dans sa variante R. Cette dernière s’offre en effet un châssis amélioré, avec de nouveaux amortisseurs adaptatifs, des barres anti-roulis, ainsi qu’une direction à assistance électrique recalibrée. Ce n’est pas tout, car la sportive voit également sa transmission Quickshift revue avec une nouvelle mise au point, offrant des passages de rapports encore plus rapides. Enfin, de nouveaux pneus Pirelli développés spécialement pour la F-Type R chaussent l’ensemble et prennent place sur des jantes de 20 pouces venant compléter son look.

Bonne nouvelle pour ceux qui cherchaient une idée de cadeau pour Noël, les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour cette nouvelle Jaguar F-Type. Comptez toutefois 64 490 € au minimum pour un exemplaire, en légère hausse par rapport à la précédente version, en raison de ses nombreuses améliorations.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer