#AvGeekActualité automobile

L’Aston Martin DBS Superleggera rend hommage au Concorde

A l’occasion des 50 ans du premier vol du Concorde, Aston Martin s’associe à British Airways pour proposer une série spéciale de sa sportive inspirée du monde de l’aviation.

Aston Martin DBS Superleggera Concorde Special Edition 2019 coupé V12

C’était le 2 mars 1959, il y a 50 ans. Le Concorde prenait pour la première fois son envol pour une séance d’essai au-dessus de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, pendant moins d’une demi-heure. Avec le pilote André Turcat aux commandes et son copilote Jacques Guignard, le mythique oiseau, fruit de la collaboration franco-britannique entre Sud-Aviation et la BAC volait pour la première fois de sa carrière, qui aura duré jusqu’en 2003. Une prouesse humaine et technologique à laquelle Aston Martin a souhaité rendre hommage, en lançant une série spéciale de sa DBS Superleggera, baptisée Concorde Special Edition, conçue en partenariat avec British Airways. Il s’agit là du 4ème modèle rendant hommage à l’aviation britannique, après la Vanquish S Red Arrow, la Vantage Blades Edition et la V12 Vantage S Spitfire 80.

Tout en sobriété, cette Aston Martin DBS Superleggera Concorde Special Edition se disitngue par une foule de détails la rendant exclusive, avec notamment une discrète silhouette en aluminium du jet supersonique sur les aérateurs latéraux. Par ailleurs, la sportive anglaise se distingue également par une lame avant peinte aux couleurs du drapeaux anglais, un motif que l’on retrouve également sous l’aileron à l’arrière, ainsi que sur le diffuseur et le logo sur le capot. Des petits détails parfaitement mis en valeur par une très jolie livrée blanche, associé à un toit en fibre de carbone arborant là encore la silhouette du mythique oiseau de fer, propulsé pour rappel par quatre turboréacteurs d’origine Rolls-Royce.

Dans l’habitacle, les clins d’œil à l’aéronautique sont également nombreux, avec notamment un pare-soleil sur lequel sont apposées les mentions « Mach 2.04 » et Feet 60000 », qui correspondent respectivement à la vitesse et à l’altitude de croisière du Concorde. Mais le détail qui devrait ravir tous les passionnés d’aviation se cache derrière le volant, puisque c’est là que se cachent les palettes en titane fabriquées à partir des pales de compresseur des réacteurs de l’avion. Enfin, l’inscription G-BOAC est apposé sur les seuils de portes, correspondant à l’immatriculation de l’un des Concordes de la flotte de British Airways.

Supercar supersonique

Aston Martin DBS Superleggera Concorde Special Edition 2019 aile logo détail

En ce qui concerne les performances de cette série spéciale, aucune évolution ne semble à noter, pusique la mécanique originelle de l’Aston Martin DBS Superleggera est ici préservée. Nous retrouvons pour rappel le V12 5,2 litres biturbo déjà présent sous le capot de la DB11, développpant ici quelque 725 chevaux pour un couple maximal de 900 Nm. Associé à une boîte automatique ZF à huit rapports, ce bloc permet à la sportive britannique d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, tandis que la vitesse maximale est quant à elle établie à 340 km/h, de quoi lui faire presque prendre son envol. Par ailleurs, et malgré son appellation Superleggera et son châssis en aluminium, l’Anglaise affiche tout de même 1 700 kg sur la balance, bien qu’elle promette un comportement tourné vers la performance.

Et pour cause, la suspension adaptative est ici livrée de série, de même que le sélecteur de modes de conduite, ainsi que le différentiel mécanique à glissement limité. Produite à seulement 10 exemplaires et uniquement disponible dans la concession Aston Martin de Brisol, cette DBS Superleggera Concorde Special Edition n’a pour l’heure pas encore indiqué son prix. Quoi qu’il en soit, une partie des bénéfices des ventes sera reversée à l’association Air League Trust, qui permet aux enfants issus de familles modestes à piloter et les aide à faire carrière dans l’ingénierie.

 

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer