Actualité automobileVoiture propre

Lotus Theory 1 : l’incroyable supercar de 1 000 chevaux encore au stade de concept

Après ses Eletre, Evija et Emera, Lotus lève le voile sur une toute nouvelle création, baptisée Theory 1. Cette dernière prend la forme d’une supercar forte de 1 000 chevaux, mais elle reste pour l’heure un simple concept-car.

Photo nouvelle Lotus Theory 1 2024

A partir de 2035, toutes les voitures neuves vendues en Europe devront obligatoirement être équipées d’une motorisation électrique. Et quasiment aucun constructeur ne fera exception. Lotus est également concerné, alors que la firme avait déjà commencé à faire un grand ménage dans son catalogue, afin de ne plus proposer qu’un seul modèle encore équipé d’un moteur thermique. Il s’agit de l’Emira, épaulée par les Eletre, Evija et Emera, toutes 100 % électriques. Et voilà que le constructeur, qui appartient au groupe Geely vient de lever le voile sur une toute nouvelle création très prometteuse.

Cette dernière est baptisée Theory 1, et ce n’est pas pour rien. En effet, il ne s’agit ici pas d’un modèle de série mais bien d’un concept-car, qui affiche un style bien différent du reste de la gamme. Très radical, ce dernier a été conçu pour optimiser l’aérodynamisme de la voiture. Pour cela, cette dernière s’offre notamment une imposante lame avant ainsi que de larges jupes latérales, sans oublier le diffuseur arrière. Juste au dessus, nous découvrons un aileron intégré à la carrosserie, fixé directement sur le moteur et les suspensions. Le but ? Agir directement sur ces dernières afin de plaquer la supercar au sol, tandis que la soubassement est quant à lui plat.

La sportive se chausse de jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, tandis que l’accès à bord se fait grâce à des portes qui s’ouvrent vers l’arrière. Le poste de conduite est quant à lui très futuriste, et s’inspire de la McLaren F1 avec son siège conducteur installé en position centrale, juste devant les deux places pour les passagers. A noter que l’assise du pilote est équipée de petits coussins qui se gonflent pour le prévenir si une autre voiture est présente dans son angle mort, par exemple. Nous retrouvons également un grand écran jouant le rôle de combiné numérique, tandis que le dessin de la planche de bord est particulièrement torturé.

1 000 chevaux et une conduite autonome avancée

Photo arrière statique Lotus Theory 1 2024

Mais c’est surtout sous son capot que la Lotus Theory 1 est la plus intéressante. Et pour cause, la supercar électrique affiche une puissance colossale de 1 000 chevaux qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. La vitesse maximale est annoncée à 320 km/h pour cette rivale de la Tesla Roadster et de la Pininfarina Battista, entre autres. Elle embarque une batterie de 70 kWh, qui lui permet d’afficher une autonomie de 400 kilomètres environ. En revanche, pas un mot sur la puissance de charge ainsi que sur le temps nécessaire pour le moment.

On sait en revanche que le concept est équipé d’un capteur LiDAR, qui autorise une conduite autonome de niveau 4, qui n’est pas encore autorisé en Europe pour le moment. Mais de toutes façons, le constructeur n’a pas encore confirmé que la Theory 1 serait un jour proposée à la vente sous la forme d’un modèle de série. Nous devions sans aucun doute en savoir un peu plus au cours des prochaines années. Mais une chose est sûre, le prix devrait être particulièrement salé.

Lotus Theory 1 : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page