Renault Symbioz : un nouveau grand frère pour le Captur
Renault s’apprête à enrichir sa gamme avec le nouveau Symbioz, un SUV qui s’intercalera entre le Captur et l’Austral. Que sait-on sur ce nouvel arrivant dans le catalogue ?
Si Renault avait une image de marque un peu vieillissante, les choses ont bien changé en quelques années, depuis l’arrivée de Luca de Meo à sa tête. L’ancien patron de Seat est en effet bien décidé à faire bouger les choses, et avait commencé très fort avec la présentation de la Renaulution en 2021. C’est d’ailleurs à ce moment là que la R5 E-Tech avait été annoncée, à travers un concept proche de la série. Si la citadine n’a pas encore été lancée, les nouveautés se sont quant à elles enchaînées, avec la Mégane E-Tech, l’Austral, le Rafale ou encore le Scénic E-Tech présent au dernier salon de Munich.
Et pas question pour le constructeur tricolore de se reposer sur ses lauriers en ce début d’année. C’est ainsi que ce dernier prépare désormais le lancement d’un tout nouveau modèle totalement inédit dans la gamme. Il s’agit du Symbioz, qui vient tout juste d’être annoncé à travers une série de photos publiées par le constructeur. Et si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal, car il avait déjà été utilisé en 2017, pour un concept de grande berline haut de gamme. Mais cette fois-ci, c’est bien d’un SUV dont il s’agit.
Pour le moment, le constructeur tricolore n’a pas encore montré le style définitif de ce dernier, mais les premières photos laissent déjà entrevoir sa silhouette. Cette dernière sembe assez massive, alors que le véhicule fait l’impasse sur le toit incliné, comme sur l’Arkana et le Rafale par exemple. Si l’on ne connaît pas encore ses dimensions exactes, il se dit déjà qu’il sera situé entre le Captur et l’Austral, ce qui pourrait lui permettre de remplacer indirectement la Mégane thermique.
De l’hybride mais pas d’électrique
Le nouveau SUV devrait reprendre les éléments stylistiques désormais bien connus de la marque, avec une face avant sans doute inspirée par le nouveau Scénic. Mais il faudra encore patienter avant d’en savoir plus à ce sujet. A bord, nous devrions découvrir une planche de bord moderne, sans doute reprise des dernières productions de la marque, avec un grand écran tactile central de 10 pouces et un combiné numérique. Le toit panoramique Solarbay pouvant s’opacifier à la demande devrait également être de la partie.
Sous son capot, le Renault Symbioz fera l’impasse sur l’électrique mais optera pour des motorisations hybrides. Nous devrions notamment retrouver le 1,6 litre E-Tech de 145 chevaux, mais d’autres alternatives devraient également être proposées dans la gamme. Le SUV devrait être officiellement dévoilé au cours des prochains mois tandis que les commandes ouvriront au cours de l’automne 2024. Des versions fonctionnant au GPL seront également disponible dans le catalogue.