En pratique

Permis de conduire à 17 ans : trois questions pour tout comprendre

A partir de l’an prochain, les jeunes auront le droit d’obtenir leur permis conduire à partir de 17 ans. Une Fille au Volant vous explique tout sur cette mesure qui créé déjà la polémique.

permis de conduire à 17 ans

Aujourd’hui, et depuis plusieurs décennies, il est indispensable d’être majeur pour obtenir son permis de conduire et prendre la route seul. Cependant, les jeunes ayant fait la conduite accompagné peuvent passer l’examen pratique à 17 ans mais doivent attendre d’en avoir 18 avant de pouvoir réellement conduire. Mais cela va changer, alors que le gouvernement vient d’annoncer l’abaissement de l’âge légal du permis de conduire à 17 ans. On vous explique tout sur cette nouvelle mesure qui fait beaucoup parler d’elle.

A partir de quand le permis à 17 ans entrera t-il en vigueur ?

Si vous avez 17 ans et que vous espériez pouvoir partir en week-end entre amis cet été avec votre permis fraîchement acquis, il va malheureusement falloir revoir vos plans. En effet, la mesure n’entrera en vigueur qu’à partir du 1er janvier 2024. Cependant, il sera sans doute possible de passer l’examen avant et de conduire dès le premier jour de l’année prochaine. Les détails devraient être annoncés ultérieurement par le gouvernement.

Les 20 heures de conduite seront-elles toujours obligatoires ?

Si l’Etat avait annoncé réfléchir à une suppression des 20 heures de conduite obligatoires avant de pouvoir passer l’examen, cette mesure n’est plu d’actualité pour le moment. Il sera donc toujours nécéssaire d’effectuer ces heures, quel que soit votre âge et votre niveau. De plus, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé que le gouvernement comptait « renforcer l’apprentissage sur le code de la route », notamment dans les établissements scolaires.

Les accidents seront-ils plus nombreux ?

C’est bien sûr la crainte de nombreux parents, automobilistes et associations. Pourtant, selon Elisabeth Borne, ce ne sera pas le cas. Elle explique en effet que « chez nos voisins qui ont mis en place le permis à 17 ans, on a pu constater qu’il n’y avait pas eu davantage d’accidents. Ce n’est pas spécifiquement chez les jeunes de 17 ans qu’il y a des accidents« . Cependant, la Sécurité Routière rappelle que les jeunes sont toujours les plus à risques sur la route, avec 549 tués chez les 18-24 ans en 2022.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page