Code de la route : cinq conseils pour le réussir à coup sûr !
Passer l’examen du Code de la Route, ce n’est pas vraiment une partie de plaisir. Heureusement, il existe des petites astuces pour passer l’épreuve haut la main et arriver plus vite sur les routes !
On vous prévient tout de suite : réviser le Code de la Route est une vraie corvée. Mais c’est aussi ce qui vous permettra d’obtenir le précieux sésame et d’arpenter les routes comme bon vous semble, au volant de votre voiture. Avant de passer à la pratique, partie évidemment la plus intéressante et fun dans l’apprentissage de la conduite, vous devrez donc passer l’examen théorique, bien moins amusant. Si cela est rébarbatif au possible, sachez néanmoins qu’il existe des astuces pour rendre les révisions plus efficaces et maximiser vos chances d’avoir votre Code. Une Fille au Volant vous propose d’en découvrir cinq ci-dessous.
→ nos conseils pour payer le permis moins cher
→ notre sélection des dix voitures idéales pour les jeunes conducteurs
Soyez régulier
C’est sans doute LE conseil le plus important à suivre si vous voulez obtenir votre Code rapidement. Comme pour tout apprentissage, la régularité est la clé pour y arriver. Accordez-vous au moins une heure chaque jour pour réviser chez vous ou vous rendre à l’auto-école, et tenez-vous a cette routine. Rien ne vous empêche de rendre ce moment fun en vous réunissant entre apprentis conducteurs ou en organisant un quiz avec votre famille. Ce sera également l’occasion pour vos parents de réviser les bases, bien souvent oubliées au fil des années !
N’hésitez pas à demander de l’aide
Il est tout à fait normal de ne pas tout savoir ou de ne pas comprendre certaines choses. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des précisions ou à soumettre vos difficultés à vos proches ou votre instructeur à l’auto-école. Souvenez-vous qu’il n’y a aucune question bête, et il est primordial de résoudre les interrogations, plutôt que de les ignorer. Vous risqueriez en effet d’être lourdement pénalisé le jour de l’examen si une question porte sur le sujet dont vous n’avez pas saisi les subtilités. Vous pouvez également vous renseigner sur Internet ou sur des forums. Quoi qu’il en soit, assurez vous toujours d’avoir bien compris la question avant de passer à autre chose.
Suivez votre instinct
Bien sûr, il est important de connaître les réponses et d’avoir révisé assidûment pour cela. Mais en cas de doute, faites vous confiance et souvenez-vous que la première impression est souvent la bonne. Ne réfléchissez pas trop et ne vous posez pas trop de questions, fiez-vous à votre jugement et vos connaissances avant tout. Ne revenez sur votre choix que si vous êtes absolument sûr d’avoir fait une erreur mais ne passez pas trop de temps à vous poser des questions.
Observez tous les détails
Avant de répondre, regardez attentivement la photo s’il y en a une, et scrutez chaque recoin. Tous les éléments doivent en effet être pris en compte pour juger une situation, comme dans la vraie vie. Regardez tous les panneaux de signalisation, les lignes au sol ou les voitures dans les rétroviseurs si la photo montre l’intérieur du véhicule. N’oubliez pas de scruter les trottoirs et les piétons, qui ont également une importance capitale ! Car sachez-le, absolument rien n’est laissé au hasard lors de l’examen du Code de la Route, et chaque détail compte !
Ne vous mettez pas la pression et reposez vous
Cela peut sembler évident, mais pas toujours facile à appliquer. Se détendre ne se fait généralement pas sur commande, et il est normal d’être stressé avant l’examen. Mais quoi qu’il en soit, rappelez-vous que rater son Code peut arriver à tout le monde, et que l’erreur est humaine. Ce sera l’occasion de savoir ce qui pêche, et les notions sur lesquelles travailler plus attentivement. Par ailleurs, ne faites pas d’excès avant le jour J et reposez-vous bien ! Ne vous présentez pas le ventre vite, et sans avoir bu. Vous pouvez d’ailleurs emmener une bouteille d’eau dans votre sac, afin d’éviter la déshydratation, qui a un impact négatif sur la concentration.