Comment va fonctionner le permis de conduire numérique ?
A partir de 2024, le permis de conduire sera dématérialisé et il sera possible de la présenter sur son smartphone en cas de contrôle de police. Comment ça marche ? On vous explique tout.
Il y a trois choses que l’on doit toujours avoir sur soi lorsque l’on prend sa voiture : la carte grise, l’attestation d’assurance ainsi que le permis de conduire. Car en cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent vous mettre une amende forfaitaire de 33 €. Vous devrez ensuite présenter les papiers manquants au commissariat, sous peine d’écoper d’une sanction de 135 € supplémentaire.
Mais cela va bientôt changer, tout du moins en ce qui concerne le permis de conduire. En effet, une version dématérialisée sera bientôt déployée en France, d’ici à la fin de l’année. Il ne s’agira pour l’heure que d’un test, qui débouchera sur une généralisation dans tout le pays dès 2024. Ainsi, le petit papier rose sera toujours à portée de main, directement sur votre smartphone.
Le permis numérique a t-il la même valeur que le papier ?
Rassurez-vous, le nouveau permis dématérialisé aura exactement la même valeur que le petit papier rose ou la carte plastifiée. Lors d’un contrôle routier, il vous suffira simplement de sortir votre téléphone et de montrer le document aux forces de l’ordre. Ces dernières pourront interroger la base de données via un lecteur NFC, le tout sans avoir besoin de connexion internet.
Dans quels cas le permis numérique sera t-il utile ?
Ce nouveau permis pourra évidemment être utilisé lors de contrôles routiers, mais pas seulement. En effet, vous pourrez également le présenter lorsque vous aurez besoin de louer une voiture par exemple. Il vous sera aussi utile lors de diverses démarches en ligne, comme pour contester une infraction par exemple. En réalité, ce document pourra être utilisé exactement comme le papier rose physique.
Comment installer le permis numérique sur son téléphone ?
Le permis dématérialisée sera inclus dans l’application France Identité et lié à la carte d’identité numérique. Il suffira de scanner cette dernière pour ensuite pouvoir importer d’autres documents comme le permis de conduire. Pour cela, il faudra simplement renseigner le numéro de ce dernier ou d’utiliser le relevé d’information restreint (RIR) à récupérer sur le site Télépoints. A noter que cette version ne remplacera pas la version physique et que celle-ci sera toujours valable.