Actualité automobile

Audi Q8 e-tron : nouveau look et autonomie en hausse pour le SUV électrique

Après quatre ans de commercialisation, l’Audi e-tron s’offre un restylage de mi-carrière en forme de révolution. Pour l’occasion, il change de nom et devient le Q8 e-tron. Mais ce n’est pas le seul changement, bien sûr.

Photo dynamique Audi Q8 e-tron 2022

Cela fait déjà quatre ans que l’Audi e-tron est commercialisé. Une petite révolution pour la marque à son lancement, alors qu’il devenait le tout premier modèle 100 % électrique de la gamme. Un tournant donc dans l’histoire du constructeur, qui a bien évolué depuis, au point d’avoir annoncé son ambition de ne plus proposer aucun véhicule thermique dans son catalogue à partir de 2033. Soit deux ans avant que la vente de voitures à combustion interne soit de toutes façons totalement interdite dans l’Union Européenne. Mais alors que la gamme s’est largement étoffée au fil des années, l’e-tron (attention à la prononciation…) s’offre une petite cure de jeunesse. Ou plutôt, une belle mise à jour.

Et cela commence par le nom. Le SUV électrique change d’identité et se fait désormais appeler Audi Q8 e-tron. Attention, il ne s’agit pas de remplacer le Q8 thermique pour l’instant, même si cela pourrait logiquement être le cas dans quelques années. Toujours décliné en version classique et Sportback avec sa silhouette coupé, cette nouvelle mouture s’offre un style légèrement revu, sans pour autant être totalement nouveau. Si les optiques demeurent en effet strictement identiques, le bouclier a quant à lui été redessiné, de même que la calandre. A l’arrière, le dessin évolue aussi, notamment au niveau du pare-chocs. Enfin, l’aérodynamisme a été améliorée, passant de 0,28 à 0,27 pour la version standard et de 0,26 à 0,24 pour la variante Sportback.

A bord, peu de changements sont à noter dans la présentation, qui reste strictement identique. En revanche, on note l’arrivée de nouveaux habillages, fabriqués à base de PET recyclé. Enfin, pour la toute première fois, certains éléments sont conçus à l’aide de résidus de plastiques automobiles, comme les boucles de ceintures de sécurité. Nous retrouvons les deux écrans de 8,6 et 10,1 pouces, qui peuvent être associés en option à un système d’affichage tête-haute.

Une autonomie en nette hausse

Photo nouvel Audi Q8 e-tron 2022

Vous l’aurez donc compris, le plus gros des changements se cache sous le capot. La version de base, aussi connue sous le nom de Q8 e-tron 50 voit en effet son autonomie passer de 440 à 491 kilomètres, grâce à une batterie passant de 64 à 95 kWh. Une petite amélioration que l’on retrouve aussi sur la version 55, qui peut désormais parcourir jusqu’à 600 kilomètres en une seule charge, grâce à sa batterie de 114 kWh. Enfin, la version la plus haut de gamme, désormais baptisée SQ8 e-tron affiche une autonomie de 494 avec sa silhouette standard et 513 en Sportback. La puissance est quant à elle affichée à 500 chevaux. La version 50 peut encaisser une charge allant jusqu’à 150 kW, tandis que les 55 et SQ8 e-tron acceptent jusqu’à 170 kW.

Mais ce ne sont pas les seules améliorations qui ont été apportées au SUV électrique. En effet, la marque aux anneaux a également écouté les critiques de ses clients concernant le dynamisme. C’est notamment pour cela qu’il reçoit une nouvelle direction progressive, tandis qu’il se dote de série d’une suspension pneumatique. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes pour cette nouvelle version, dont les livraisons débuteront à la fin du premier trimestre 2023. Il faudra alors compter au moins 86 700 € pour vous offrir un exemplaire de cet Audi Q8 e-tron.

Audi Q8 e-tron : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page