Actualité automobileVoiture propre

Abarth 500 électrique : jusqu’à 200 chevaux !

Deux ans après le lancement de la Fiat 500 électrique, c’est au tour de la version Abarth de commencer à se montrer.

Abarth 500

En 2020, Fiat levait enfin le voile sur la très attendue nouvelle génération de sa 500, désormais uniquement propulsée par une motorisation électrique. Une première pour la citadine, dont la précédente mouture était sur le marché depuis 2007. Autant dire qu’un petit coup de jeune était bien mérité pour le best-seller de la marque, dont le succès n’a toutefois pas faibli au fil des années. Et cette nouvelle version branchée n’est pas en reste, bien au contraire, alors que déjà plus de 100 000 unités ont été écoulées en seulement deux ans. Une vraie success-story pour la citadine, rivale de la Renault Twingo E-Tech.

Mais alors que la citadine devenait 100 % électrique, une crainte animait beaucoup d’entre nous. Quel serait l’avenir d’Abarth ? Car le préparateur attitré de Fiat, qui nous notamment gratifié des 595 et autres Biposto ne pourrait donc pas continuer à proposer de versions pétaradantes du petit pot de yaourt italien. Mais alors, qu’allait-il se passer ? Pas question de la marque disparaisse pour de bon, c’est tout à fait inconcevable.

Si Fiat était resté jusqu’alors très mystérieux sur l’arrivée d’une future version survitaminée de sa 500 électrique, la firme avait tout de même donné quelques indices quelques mois plus tôt, alors qu’elle invitait ses fans à voter pour le son de sa future sportive. Olivier François, patron de Fiat et Abarth s’était tout de même allé à quelques confidences, affirmant que le développement de cette variante serait assez compliqué : « Si l’on veut une véritable Abarth, il faut changer de groupe motopropulseur. Une fois que l’on a la puissance et le couple voulus, il faut remplacer la chaîne de traction, ainsi que la transmission, les freins… tout doit être adapté« .

Un look plus sportif

Mais quelques mois plus tard, voilà que l’on commence enfin à vraiment en savoir plus sur cette nouvelle version de la citadine, alors qu’une première image la montrant sans aucun camouflage a été publiée sur Instagram. L’occasion d’avoir un aperçu de ses lignes, qui restent évidemment très proches de celles de la version standard. Néamoins, cette nouvelle 500 Abarth se veut plus agressive, et cela passe notamment par l’adoption d’un nouveau bouclier avec une ouverture plus large et de nombreuses petites alvéoles. Une lame a également été ajoutée tout en bas. Bien sûr, le logo Fiat a ici été remplacé par celui d’Abarth, tandis que le nom du préparateur s’inscrit également tout en longueur entre les deux optiques.

Pour l’heure, rien n’a encore été confirmé par la marque au sujet de la fiche technique de sa sportive branchée. Mais selon les premiers bruits de couloirs, celle-ci pourrait atteindre une puissance de 200 chevaux, alors que la version standard se limite à 118 équidés. Trois versions seraient alors lancées, comme sur la précédente génération thermique. La batterie resterait quant à elle à 42 kWh, alors que l’autonomie pourrait donc être très en dessous des 320 kilomètres de la citadine classique. Si aucune date de révélation n’a été annoncée, certains évoquent déjà le 22 novembre. Encore un peu de patience donc…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ROAD Car (@roadcar19)

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page