Actualité automobile

Rolls-Royce Spectre : le coupé électrique se dévoile enfin

En marge du Mondial de Paris, Rolls-Royce lève le voile sur sa Spectre, son tout premier modèle 100 % électrique. Et sa fiche technique nous donne déjà envie !

Photo Rolls-Royce Spectre 2022

C’est un fait, tous les constructeurs automobiles devront passer au tout électrique, alors que l’Union Européenne a décidé que la vente de voitures thermiques sera interdite à partir de 2035. Si quelques dérogations seront accordées aux marques qui vendent très peu d’exemplaires chaque année, tout le monde devra tôt ou tard se conformer à cette mesure. Même Rolls-Royce, qui a de toutes façons prévu de ne vendre que des véhicules zéro-émission à partir de 2030. C’est avec cet objectif en tête que la firme britannique vient de dévoiler son tout premier modèle branché, sans passer par la case hybride rechargeable.

Déjà annoncé par plusieurs teasers, la nouvelle Rolls-Royce Spectre prend la forme d’un superbe coupé luxueux, au look résolument futuriste. Bien sûr, les traits restent dans la lignée de ce que propose le constructeur depuis plusieurs années déjà. Néanmoins, celles-ci évoluent afin de montrer que cette nouvelle arrivante est un vrai modèle à part entière, marquant un vrai tournant dans l’histoire du constructeur anglais. Dignes d’un concept-car, la face avant se pare de deux optiques exagérément fines, entourant une calandre massive. De profil, la silhouette est élégante avec sa ligne de toit fuyante, tandis que le coupé devient le plus aérodynamique de la marque, avec un Cx de 0,25.

Affichant une longueur de 5,45 mètres et profitant d’un empattement généreux de 3,21 mètres, la Rolls-Royce Spectre sait assurément accueillir ses passagers, qui entrent à bord grâce à des portes suicides. Le poste de conduite est évidemment grandiose, alors que le plafond arbore plus de 4 000 étoiles livrées de série. Le conducteur profite quant à lui d’une immense dalle numérique dont les dimensions n’ont pas encore été communiquées. Celle-ci intègre alors un combiné numérique, un écran central et un second pour le passager. Néanmoins, le coupé ne fait pas l’impasse sur les boutons physiques, et c’est tant mieux ! Le volume de coffre n’est quant à lui pas encore connu.

Trois tonnes à vide et des performances de haut vol

Photo arrière Rolls-Royce Spectre 2022

Une Rolls-Royce légère, c’est une véritable oxymore. Il ne fallait donc pas nous attendre à ce que cette Spectre le soit. Et ce même s’il s’agit d’un coupé, aux ambitions sportives. Car sur la balance, cette nouvelle venue dans la gamme affiche un poids conséquent de presque trois tonnes. Mais cela ne l’empêche pas d’être performante, alors que ses 585 chevaux lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes tands que la vitesse maximale n’a pas été communiquée. Si les données restent encore à affiner, le communiquée de la marque annonce également une autonomie tournant autour des 520 kilomètres selon le cycle WLTP, tandis que rien n’a été dit sur la recharge pour l’instant.

Cette nouvelle création de la marque anglaise, qui repose sur la plateforme Architecture of Luxury se dote d’une toute nouvelle suspension Planar, qui permet notamment à chaque roue d’agir de manière indépendante. Le tout au profit du confort plus de la performance, vous l’aurez compris. Les commandes sont déjà ouvertes pour cette nouvelle Rolls-Royce Spectre, dont les premières livraisons débuteront au quatrième semestre 2023. Le prix n’a pas été annoncé, mais il devrait dépasser la barre des 340 000 € du Rolls-Royce Cullinan.

Rolls-Royce Spectre : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page