En pratique

Carburant : pourquoi les prix ne sont jamais les mêmes ?

Depuis toujours, le prix du carburant fluctue plus ou moins. Mais à quoi cela est-ce vraiment dû ? Une Fille au Volant vous explique comment ça marche.

carburant

Cela fait quelques mois que le prix de l’essence et du diesel ne cesse d’évoluer, souvent à la hausse. Pourtant, le carburant a toujours plus ou moins fluctué au cours du temps, et il n’est généralement jamais le même d’une semaine sur l’autre. De plus, il arrive aussi qu’il passe du simple au double en fonction de la station-service où vous vous rendez. Mais alors, comment cela se fait-il ? Pourquoi le prix du carburant varie autant en fonction de la période et du lieu où il est vendu ? Ne vous en faites pas, Une Fille au Volant vous explique tout à ce sujet !

Avant toute chose, il faut savoir que l’essence comme le diesel sont fabriqués à partir de pétrole raffiné. C’est donc le prix de cette matière première qui influe sur le montant payé à la pompe. C’est là qu’intervient le baril de Brent, qui sert de référence de prix pour le pétrole d’Europe mais également d’Afrique et du Moyen-Orient. En clair, plus la valeur du pétrole est élevée, plus le prix affiché à la station-service le sera. En général, il faut compter une dizaine de jours entre le moment où le montant du baril varie et la hausse ou la baisse du litre de gazole ou de sans-plomb. Néanmoins, en raison de la guerre en Ukraine, le prix du baril évolue plusieurs fois dans une même journée, ce qui explique les changements plus réguliers.

Mais le prix du pétrole brut n’est pas le seul paramètre qui entre en jeu. En effet, si le prix de l’essence et du diesel varient, c’est aussi en raison de l’offre et de la demande. Si l’équilibre penche trop en faveur de la première, alors le montant sera très bas. C’est ce qui est arrivé durant le confinement de mars 2020, alors que les automobilistes ne prenaient quasiment plus leur voiture. En revanche, lorsque la demande est trop importante par rapport aux exportations, alors les prix ont tendance à flamber. En ce moment, la demande est justement élevé, alors que la production de pétrole est quant à elle ralentie, ce qui explique en partie la hausse des prix.

Une question de marge et de stocks

Enfin, les taxes jouent aussi un rôle. Car plus le carburant coûte cher, plus la TVA augmente, alors que celle-ci est fixée à 20 %. S’ajoute également la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), ainsi qu’une autre TVA sur cette dernière. Au total, les taxes représentent environ 56 % du prix du litre de carburant. Le coût du transport du stockage et de la distribution dans les stations-service n’équivaut quant à lui qu’à 10 %, tandis que la marge des distributeurs est quasiment insignifiante.

Mais alors, pourquoi toutes les stations-service n’affichent pas les mêmes prix ? Il faut d’abord savoir que chacune d’elles est libre de fixer le montant qu’elle souhaite, en fonction de plusieurs critères. En effet, installer une station sur une autoroute coûte plus cher que dans une petite ville de campagne, et les gérants doivent donc facturer plus cher pour générer plus de chiffre d’affaires. En Corse par exemple, le carburant coûte plus cher car il faut également prendre en compte les frais d’acheminement. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les prix varient d’une pompe à l’autre.

En effet, cela dépend aussi de la fréquence de remplissage des stocks. Une station qui débite plus renouvellera ces derniers plus souvent, et fera varier les prix en fonction du montant qu’elle aura payé pour se fournir en carburant. Les stations-service paient donc l’essence et le diesel à des prix différents, en fonction du moment où elles se ravitaillent. Elles adaptent donc leurs tarifs en fonction.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Un commentaire

  1. Bonjour Marie !

    Juste un complément: nos achats de pétrole se font en dollars US (USD).
    Il faut prendre en compte les variations du taux de change (20% en quelques mois: nous sommes passés de 1,20$ pour 1€ à une quasi-parité de 1$ pour 1€).
    Donc nos achats de pétrole, à prix du baril constant, coûtent environ 20% plus cher… et on retrouve ce surcoût à la pompe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page