Prendre un sens interdit : que risque t-on ?
Présent dans toutes les villes, le sens interdit permet de mettre une rue en sens unique, afin de faciliter la circulation. Découvrez l’amende en cas de non-respect.
C’est sans doute l’une des règles les plus élémentaires que l’on apprend lorsque l’on s’inscrit à l’auto-école, avec le céder le passage et la priorité à droite. Présent un peu partout, le sens interdit se caractérise par un panneau rond et rouge, avec une barre blanche au milieu et permet de signifier que la rue est en sens unique. Une règle qui permet alors de faciliter la circulation des véhicules dans des rues trop étroites pour passer à deux ou de réduire les nuisances sonores, en évitant ainsi que trop de voitures ne passent au même endroit. Certaines villes créent même des sens interdits afin d’empêcher les véhicules de circuler dans des zones résidentielles, là encore afin d’assurer une tranquillité pour les habitants.
Une lourde amende pour le sens interdit
Il faut bien l’avouer, il peut être tentant de prendre un sens interdit, pour gagner quelques secondes sur notre trajet. Pourtant, le Code de la Route est on ne peut plus clair à ce sujet, puisque l’article R412-30 souligne que « le fait, pour tout conducteur, de circuler en sens interdit est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ». Autant dire qu’il ne vaut mieux pas tenter, car la sanction est alors très lourde si vous croisez les forces de l’ordre ou si une caméra vous surprend.
En effet, vous risquez alors une amende de 135 €, assortie d’un retrait de quatre points sur votre permis de conduire. Sachez que la sanction est la même si vous circulez en marche arrière dans une rue en sens interdit.