En pratique

LOA : est-on soumis au malus écologique ?

Alternative intéressante à l’achat, la location avec option d’achat possède de nombreux avantages. Mais est-elle aussi soumise au malus écologique ?

Photo arrière Renault Mégane RS Trophy EDC restylée

Aujourd’hui, la location avec option d’achat rencontre un vif succès auprès des automobilistes. Et pour cause, celle-ci permet de rouler en voiture neuve sans devoir vous engager en l’achetant, bien que ce mode de financement vous laisse néanmoins la possibilité de devenir propriétaire à la fin du contrat si vous le souhaitez. Une alternative maline, mais pas forcément dénuée d’inconvénients et pas toujours adaptée à tous. Mais il y a une question qui revient souvent lorsque l’on parle de LOA : doit-on aussi payer le malus écologique, comme si nous achetions la voiture ?

Un système de malus identique

Et bien la réponse est oui. Avec une location avec option d’achat, vous êtes également soumis au système de bonus / malus, comme pour un achat comptant ou via un crédit à la consommation. Vous devrez donc bel et bien vous acquitter du malus écologique si vous optez pour cette solution, avec un barème qui débutera à partir de 127 g/km dès le 1er janvier 2022. Si vous faites le choix d’un modèle électrique, vous pourrez en revanche bien profiter du bonus écologique, qui passera alors à 5 000 € à partir du 1er juillet prochain.

Il existe néanmoins quelques exceptions, notamment pour les titulaires d’une carte d’invalidité, qui ne sont quant à eux pas soumis au malus écologique. Vous pouvez également bénéficier de réductions si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse de plus de trois enfants. Dans ce cas, chacun d’entre eux vous permet de réduire les émissions de 20 g/km, et donc de faire baisser le montant du malus.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page