En pratique

LDD, LOA, crédit ou achat comptant : tout savoir sur le financement auto

Location longue durée, avec option d’achat, crédit ou achat comptant, quelle solution choisir pour financer sa voiture ? Une Fille au Volant fait le point.

achat financement auto

Acheter une voiture, ce n’est pas seulement choisir la marque, le modèle, la couleur et les options. C’est aussi trouver le tarif le plus avantageux, que ce soit un véhicule neuf ou d’occasion, un achat en ligne ou en concession, mais c’est surtout réfléchir au mode de financement. Et oui, car au-delà un simple achat comptant, il existe plusieurs manières de prendre possession d’un nouveau véhicule, que nous avons décidé de détailler dans ce guide complet du financement auto.

Financement auto : l’achat comptant

Il s’agit de la solution idéale si vous souhaitez être propriétaire de votre voiture et que vous possédez les fonds nécessaires à l’achat. Le principal intérêt, c’est que votre nouvelle auto est officiellement la vôtre, sans aucun engagement. Vous êtes alors libre de disposer de votre véhicule comme bon vous semble (dans la limite de la légalité, bien sûr), sans limite de kilomètres ou de durée.

L’un des principaux avantages de cette solution reste l’absence d’engagement et de mensualités, avec les intérêts qui vont généralement avec. Toutefois, cette formule possède également quelques inconvénients, et notamment la revente, qui peut parfois tourner au casse-tête, notamment lorsque la décote est importante.

Achat comptant : les avantages

  • vous êtes propriétaires à 100 % de votre voiture
  • les frais sont généralement moins élevés
  • vous n’avez pas d’engagement ni de limite kilométrique et de durée

Achat comptant : les inconvénients

  • c’est à vous de vous occuper de la revente
  • attention au risque de décote !
  • le montant à dépenser d’un coup peut être élevé selon le modèle

Financement auto : le crédit

Ici, cette solution s’adresse à ceux qui souhaitent posséder de manière définitive, mais qui n’ont pas forcément les fonds nécessaires pour pouvoir payer comptant. Il existe plusieurs sortes de crédit, qui permettent de répondre à la plupart des besoins. Le crédit affecté fait partie des plus populaires, puisqu’il offre une garantie supplémentaire. En effet, le remboursement ne débute qu’une fois que le véhicule est bien réceptionné, et est annulé si la vente ne se fait finalement pas.

Vous pouvez également opter pour un crédit personnel, ou crédit à la consommation, qui se veut un peu plus souple mais moins sécuritaire. Enfin, le crédit ballon peut également être envisagé, moyennant généralement un apport d’au moins 5 % du prix du véhicule. Concrètement, cette formule s’étale entre 12 et 48 mois et vous engage généralement sur la moitié du prix de la voiture, ainsi qu’un forfait kilométrique mensuel. En ce sens, il se rapproche quelque peu de la location longue durée.

Crédit auto : les avantages

  • c’est une solution idéale pour être propriétaire sans avoir tous les fonds disponibles immédiatement
  • le choix de formules est vaste et s’adapte à tous les besoins

Crédit auto : les inconvénients

  • un crédit vous engage, et certains vous contraignent également à respecter un forfait kilométrique
  • les frais sont plus élevés que lors d’un achat comptant

Financement auto : la location longue durée (LDD)

Contrairement aux deux solutions précédentes, la location longue durée, où LDD, ne vous permet pas de devenir propriétaire de votre voiture. Comme son nom l’indique, cette formule vous engage en effet à verser une somme forfaitaire tous les mois durant toute la durée du contrat, qui peut durer plusieurs années. Si le montant peut sembler intéressant, d’autant plus que les dépenses liées à l’entretien sont réduites, méfiez-vous des frais de remise en état au terme du contrat, qui peuvent rapidement flamber. Par ailleurs, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir chaque année est limité, et à fixer au début de la location. A noter également qu’il est parfois plus intéressant d’acheter une voiture que de la louer si vous souhaitez la garder plus de dix ans.

Location longue durée : les avantages

  • vous avez la possibilité de changer souvent de voiture, en toute simplicité
  • l’entretien est compris dans le contrat, les frais sont connus à l’avance
  • il s’agit d’une offre avantageuse financièrement si vous changez de voiture régulièrement

Location longue durée : les inconvénients

  • vous êtes dans l’obligation de rendre votre voiture à la fin du contrat
  • les frais de remise en état peuvent monter très vite
  • le kilométrage annuel est limité dans le contrat

Financement auto : la location avec option d’achat (LOA)

Si la location avec option d’achat, également appelée LOA est très proche de la location longue durée, cette formule se distingue toutefois par la possibilité d’acquérir la voiture à la fin du contrat, si vous le souhaitez. Le montant restant à débourser pour devenir propriétaire prend en compte les mensualités déjà versées, mais demande toutefois généralement un apport plus élevé. Il est également possible de restituer le véhicule, mais là encore, attention aux frais de remise en état…

Location longue durée : les avantages

  • plus de flexibilité, avec la possibilité de devenir propriétaire
  • la visibilité sur le budget à allouer, grâce à un montant fixe tous les mois

Location longue durée : les inconvénients

  • l’apport est généralement plus élevé que pour une LDD
  • attention aux frais de remise en état si vous rendez le véhicule
  • l’entretien et l’assurance ne sont pas toujours compris dans le contrat

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer