Actualité automobile

Conduite autonome : il sera possible de lâcher le volant dès septembre

A partir du 1er septembre prochain, la conduite autonome de niveau 3 sera autorisée sur la route et il sera possible pour le conducteur de lâcher le volant. Mais attention, cela devra se faire dans certaines conditions uniquement.

voiture autonome

La voiture autonome, on en parle depuis de longues années déjà. On nous promettait alors monts et merveilles, avec des autos capables de nous emmener au travail en nous laissant lire un journal ou terminer notre nuit de sommeil. Dans les faits, nous en sommes malheureusement encore très loin. Néanmoins, les choses évoluent doucement, que ce soit en termes de technologies, avec une nette amélioration des systèmes embarqués qu’en termes de législation.

En effet, cela fait quelques années déjà que la conduite autonome de niveau 2 (aide au maintien dans la voie et régulateur adaptatif est autorisée sur les routes, à condition que le conducteur ait toujours les mains sur le volant. Une technologie d’ailleurs adoptée par de nombreux constructeurs, et plus seulement des marques haut de gamme comme c’était encore le cas chez Tesla et Volvo.

Il semblerait que cette technologie ait fait ses preuves, alors que la prochaine étape s’apprête désormais à être franchie. Dès le 1er septembre prochain, il sera en effet possible de circuler à bord d’une voiture équipée d’une technologie de conduite autonome de niveau 3. Concrètement, cela signifie que que le conducteur n’a plus l’obligation d’être aux commandes et d’avoir les mains sur le volant, mais qu’il doit néanmoins reprendre le contrôle lorsque le système lui demande.

Des conditions bien précises

Au total, pas moins de 54 pays, dont la France ont signé un texte demandant à changer la convention de Vienne de 1968 régissant la circulation routière, qui interdisait ce type de pratique. Voilà donc que l’article 43 ainsi que l’article 34 bis autorisant la conduite autonome de niveau 3 ont officiellement été adoptés, mais sous certaines conditions seulement.

En effet, il ne sera pas possible de conduire sans les mains partout où bon vous semble. Si toutes les modalités de cette nouvelle réglementation n’ont pas encore été actées, Mercedes a de son coté déjà posé des conditions pour l’utilisation de cette technologie sur route ouverte. Les conducteurs de Classe S et EQS, déjà équipés de cette fonctionnalités ne pourront en effet lâcher le volant que sur les voies sans piétons, séparées par un terre-plein central et à une vitesse maximale de 60 km/h.

Les conditions précises et plus globales seront quant à elles précisées dans un décret qui sera publié au Journal Officiel le 1er septembre.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page