Actualité automobileEn pratique

Boite noire obligatoire dans les voitures neuves : tout savoir sur ce dispositif

Depuis le 1er mai, toutes les voitures neuves doivent désormais être équipées d’une boite noire, chargée d’enregistrer toutes les données lors d’un accident. On vous explique comment ça fonctionne.

Photo intérieur Audi RS Q3 Sportback 2021

C’est une nouvelle mesure qui fait débat, et qui fait voir rouge aux défenseurs des données personnelles. Votée en 2019 par le Parlement Européen, l’obligation de l’installation d’une boite noire dans toutes les voitures neuves, mais également les bus et les camions vient d’entrer en vigueur, le 1er mai dernier. Une nouvelle loi qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause, de nombreux automobilistes et associations craignaient d’une nouvelle intrusion dans la vie privée des conducteurs. Mais concrètement, qu’est ce que ce dispositif et comment fonctionne t-il ? On vous explique tout !

Boite noire : quelles données sont enregistrées ?

Si la boite noire fonctionne effectivement en continu, il faut toutefois savoir que les données enregistrées sont automatiquement écrasées toutes les 40 secondes, sauf en cas d’accident. Dans ce cas, les 30 secondes avant et les 10 après le choc sont conservées. Rassurez-vous, au contraire du dispositif présent dans les avions de ligne, celui installé dans les voitures ne possède pas de micro. Seules les informations concernant la vitesse, l’accélération, le freinage ou encore la force de la collision ou le port de la ceinture de sécurité sont enregistrées.

Boite noire : qui aura accès aux enregistrements ?

Rassurez-vous tout de suite, les données collectées par ce boitier ne seront pas divulguées au monde entier, et personne ne pourra y accéder tant que vous n’avez pas d’accident. En cas de collision, et selon la gravité et la situation, certains professionnels auront alors accès à ces enregistrements, notamment si une enquête est ouverte. Dans ce cas, la boite noire pourra être analysée par les autorités judiciaires ou divers instituts de recherche. Les données récoltées permettront alors de faire la lumière sur un accident et éventuellement d’établir la responsabilité des véhicules impliqués.

Boite noire : et pour les voitures d’occasion ?

Si pour l’heure, seules les voitures sortant d’usine sont concernées par cette nouvelle mesure, les véhicules plus anciens le seront aussi bientôt. En effet, dès 2024, toutes les autos d’occasion devront également être équipées de ce boitier, dont l’installation sera à la charge du propriétaire, pour un montant tournant autour des 100 € environ.

Boite noire : est-elle vraiment fiable ?

Si ce système a pour but de mieux analyser un accident et d’améliorer la sécurité routière, il existe néanmoins quelques limites, selon les associations de défense des automobilistes. En effet, selon Pierre Chasseray, délégué général de 40 Millions d’Automobilistes, « on n’aura que quelques données notamment sur la vitesse du véhicule qui n’apporteront pas toutes les précisions de l’accident, puisqu’on passe à côté de tout le reste, notamment les refus des priorités, l’usage du téléphone au volant, finalement ça n’apportera strictement rien si ce n’est un coût supplémentaire sur les véhicules« .

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page