Trois conseils pour bien choisir vos pneus
Il existe autant de pneus que de besoins. Découvrez nos précieux conseils pour le bon choix et pour rouler en toute sécurité !
Des pneus, il en existe de toutes sortes : été, hiver, quatre saison, semi-sticks ou encore cloutés. Chacun d’entre eux répond alors à des besoins bien précis et répondent à des critères qui le sont tout autant. Mais ils sont toujours un objectif, celui de vous permettre de rouler en toute sécurité. Car on n’y pense pas tout le temps, mais le pneu constitue le seul lien entre vous et la route, alors que la surface de contact n’est pas plus grande que la paume de votre main. Autant dire qu’il est primordial de bien choisir vos pneus, en fonction de vos besoins, qu’il s’agisse de la tenue de route, des économies ou de la polyvalence. Découvrez nos conseils pour choisir les gommes idéales !
→ notre essai des pneus quatre saison Nokian Seasonproof
→ notre essai des pneus pluie Nokian Wetproof
→ notre sélection des meilleurs pneus hiver
Choisir vos pneus : établissez vos critères
Etant donné qu’il existe une multitude de références et de sortes de pneus différents, il peut être difficile de s’y retrouver. Avant de faire votre choix, il vaut donc mieux savoir ce que vous cherchez. Notez vos critères et évaluez votre utilisation, en fonction de votre véhicule et des conditions dans lesquelles vous roulez. Le choix ne sera pas le même selon que vous viviez à la montagne, que vous rouliez en sportive ou que vous cherchiez simplement les pneus les plus économiques. Posez-vous la question suivante : quelle est votre priorité ? Le budget, la longévité, la polyvalence ou encore la tenue de route ?
Choisir vos pneus : choisissez la bonne dimension
Une fois que vous avez trouvé le modèle idéal, il convient de choisir les bonnes dimensions pour votre véhicule. Pour cela, il vous suffit d’examiner le flanc de vos gommes actuelles, et de noter les chiffres, qui se présentent sous cette forme : 165/60 R15 77 H, ce qui correspond à la largeur, la hauteur, le diamètre, ainsi que les indices de charge et de vitesse. Vous pouvez également vous référer aux tableaux de correspondance pour ceux deux dernières informations, afin de connaître la vitesse et le poids maximal autorisé pour chaque pneu.
Choisir vos pneus : n’hésitez pas à mettre le prix
Bien sûr, le budget est un critère qui doit entrer en ligne de compte dans votre choix. Néanmoins, n’hésitez pas à dépenser un peu plus afin d’acheter des pneus de meilleure qualité, qui sont alors plus performants mais également plus endurants dans certains cas. Vous paierez donc plus cher, certes, mais vous userez moins les gommes, et surtout, vous profitez d’une sécurité optimale. Oubliez dans tous les cas les pneus d’occasion et rechapés, dont la provenance et l’âge ne sont pas toujours connus avec précisions. S’ils sont nettement moins chers, ils sont également de moins bonne qualité avec une distance de freinage généralement bien plus longue et une adhérence moyenne.