Actualité automobile

Honda NSX : la supercar japonaise va faire ses adieux

C’est confirmé, la Honda NSX sera officiellement retirée du catalogue en 2022. Mais la sportive nippone sera heureusement remplacée.

Honda NSX

Quel fans d’automobile ne connaît pas la Honda NSX ? Véritable icône des années 1990, avec une première génération commercialisée jusqu’en 2005, la supercar japonaise avait par la suite disparu pendant quelques années, avant de faire son grand retour en 2016. Préfigurée par l’Acura NSX Concept présenté en 2012 motorisé par un V6 en position central arrière, elle fut officiellement lancée en 2018 sur le marché français. Après seulement à peine plus de cinq ans de commercialisation, voilà donc que la supercar japonaise s’arrête à tirer sa révérence.

C’est en tous les cas ce que laisse entendre le constructeur nippon, qui vient de dévoiler les tarifs de sa gamme pour 2022. Et surprise, la Honda NSX n’est pas mentionnée, laissant donc penser qu’elle ne fera plus partie du catalogue dans les prochains mois. Si aucune annonce officielle n’a été faite par la marque, on pouvait se douter que l’actuelle génération de la sportive allait finir par prendre sa retraite. Il faut dire que malgré ses performances hors du commun et son charme indéniable, la supercar n’a pas affolé les clients, alors que 3 150 exemplaires ont été vendus depuis son lancement.

Pour rappel, l’actuelle génération de la Honda NSX est propulsée par un V6 3,5 litres biturbo en position centrale arrière, associé à trois moteurs électriques, pour une puissance totale de 580 chevaux et un couple maximal affiché à 645 Nm. Toute cette cavalerie est alors envoyée vers les quatre roues via une boite de vitesse à double embrayage et neuf rapports, permettant alors à la supercar de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement trois secondes pour une vitesse de pointe dépassant les 300 km/h.

Une remplaçante électrique

Que les fans se rassurent toutefois, la Honda NSX aura bien une remplaçante, comme l’avait confirmé le vice-président d’Acura, Jon Ikeda, à nos confrères de The Drive quelques mois plus tôt. Dans une interview, il avait en effet affirmé sans détours que « il y aura une autre NSX ». Quand à la motorisation, il y a de très fortes chances pour que celle-ci soit désormais 100 % électrique. Il souligne en effet que « vous remarquerez que nous faisons une NSX quand nous avons quelque chose d’important à dire. La première était 100 % thermique, la deuxième était hybride…». Tout semble dit, d’autant plus que le porte-parole aurait esquissé un sourire à la question d’une variante zéro-émission selon nos confrères.

Aucune information technique n’a donc encore été donnée sur cette remplaçante, qui reste encore bien mystérieuse pour l’instant. Il semblerait néanmoins que la puissance puisse être augmentée, lui permettant alors de rivaliser avec les Lotus Evija, Pininfarina Battista et autres Rimac Nevera.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page