Nouvelle Porsche 911 : fidèle à elle-même

Après des mois d’attente presque insoutenable, la nouvelle génération de la Porsche 911 se dévoile enfin à l’occasion du salon de Los Angeles. Conservant son style iconique, la sportive allemande gagne en puissance et en charme.

Porsche 911 type 992, profil, jantes roues 

Elle jouait la diva depuis plusieurs mois, tantôt discrète, tantôt sous le feu des projecteurs à souffler le chaud et le froid, pour nous faire patienter avant sa révélation. Elle, c’est la nouvelle génération de la Porsche 911, la huitième du nom, baptisée 992 pour les intimes. Après plus de cinquante ans de carrière, l’icône incontestable du monde automobile se dévoile enfin dans une toute nouvelle robe, se réinventant sans révolution. En même temps, pas besoin d’en faire trop pour une star qui n’a désormais plus rien à prouver, face à une concurrence qui s’évertue à lui ressembler.

Les connaisseurs le savent, Porsche a toujours mis un point d’honneur à faire évoluer ses modèles avec subtilité. C’est une fois encore le cas sur cette nouvelle génération, dont la filiation avec la précédente tiendrait presque de la gémellité, si les yeux les plus observateurs ne remarquaient pas quelques détails venant trahir cette 992. A l’avant en effet, le bouclier change avec parcimonie pour accueillir de nouvelles prises d’air rectangulaires, tandis que c’est comme souvent à l’arrière que se concentrent les principaux changements. Nous découvrons en effet de nouveaux feux à l’aspect fumés, toujours reliés entre eux par une bande arborant le logo de la marque, tandis que le bouclier change lui aussi avec parcimonie.

A l’intérieur, les changements sont plus visibles, notamment grâce à la présentation générale plus moderne et plus épurée. Tradition oblige, le compte-tours central est évidemment conservé, mais cette fois-ci entouré de compteurs numériques, propulsant enfin la 911 dans le 21ème siècle. L’écran tactile de 10,9 pouces est quant à lui parfaitement intégré à la planche de bord, surplombant une série de cinq élégantes touches piano. Visuellement, l’ensemble demeure toujours aussi désirable, tout en gagnant désormais en technologie, grâce notamment au nouveau système Porsche Road Trip, permettant d’accéder à une sélection des meilleures routes et restaurants sur un trajet choisi.

Petite montée en puissance

Porsche 911 type 992, profil, jantes, sportive

Si les détails concernant l’entrée de gamme demeurent encore inconnus, Porsche dévoile les caractéristiques des versions Carrera S et 4S, les plus performantes de la gamme pour l’instant. Sans surprise, le fameux flat-six est évidemment conservé, toujours en position arrière et doté d’un turbocompresseur. Fort de quelques évolutions mécaniques, celui-ci développe désormais 450 chevaux, soit une augmentation de 30 chevaux par rapport à la précédente génération. A l’exercice du 0 à 100 km/h, les deux sportives revendiquent respectivement 3,7 et 3,6 secondes, pour des vitesses maximales de 308 et 306 km/h. De quoi se faire plaisir, d’autant plus que le pack Sport Chrono permet de grappiller encore quelques dixièmes de secondes pour les plus exigeants.

Associé à une nouvelle boîte PDK à huit rapports à double embrayage, le six cylindres à plat évolue avec un nouveau système de refroidissement de l’air ainsi qu’une injection d’essence optimisée. Avant tout conçue pour le plaisir, la nouvelle génération de la Porsche 911 fait tout de même le plein d’aides à la conduite, avec l’arrivée pour la première fois de la vision de nuit, ainsi qu’un système capable de détecter les chaussées mouillées. Ce système alerte alors le conducteur, qui active alors le mode de conduite le plus adapté aux conditions routières.

Déjà disponible à la commande, la nouvelle génération de la Porsche 911 est affichée à partir de 120.125 € en Allemagne, même s’il faudra encore patienter avant de connaître les tarifs pour la France. Pour l’heure, rien n’a encore été évoqué quant à une éventuelle version hybride, pourtant déjà évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s