Nouveau Volvo XC60 : Premium et technologique

Neuf ans après son lancement en 2008, le Volvo XC60 profite du salon de Genève pour présenter sa seconde génération, avec comme priorités la sécurité et le confort, deux valeurs chères au constructeur suédois. Rencontre avec un scandinave qui ne cesse de monter en gamme.

The new Volvo XC60

Avec près d’un million d’unités écoulées en neuf ans de commercialisation, nous pouvons clairement affirmer que le Volvo XC60 est un véritable succès pour la marque premium suédoise. Aujourd’hui, le SUV venu du froid évolue et profite du salon de Genève pour arborer fièrement ses nouvelles lignes au grand public.

Retravaillé sans pour autant créer de rupture avec la précédente génération, le style du nouveau XC60 évolue et se modernise, grâce à notamment à une nouvelle calandre et des optiques avant à LED avec la signature lumineuse Marteau de Thor. A l’arrière, les feux débordant sur le hayon ne sont quant à eux pas sans rappeler ceux de la nouvelle V90.

A l’intérieur, tout n’est que confort et tranquillité, grâce à un habitacle épuré et moderne. Ce dernier accueille au centre de la console centrale, un écran tactile 9 pouces abritant divers systèmes multimédias tels que Volvo On Call, Sensus ou encore Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un combiné d’instrumentation digital personnalisable disponible en 8 ou 12,3 pouces. Pour un confort optimal, le nouveau XC60 est doté d’un système de climatisation « CleanZones » permettant de filtrer l’air extérieur afin de supprimer les particules polluantes.

La sécurité au coeur de l’attention

The new Volvo XC60

Fidèle à sa tradition, Volvo fait de la sécurité une priorité. Le nouveau XC60 ne déroge pas à la règle et regorge, comme le reste de la gamme de nouvelles technologies d’aide à la conduite. Notons par exemple l’arrivée d’un nouveau système baptisé « prévention de changement de voie sur la voie opposée », permettant d’empêcher une collision avec un véhicule arrivant en face. Actif entre 60 et 140 km/h, il alerte le conducteur et déclenche l’assistance à la direction pour le remettre sur sa trajectoire.

Autre nouveauté, l’évolution du système de détection d’angles morts BLIS, qui s’appuie désormais également sur l’assistance à la direction pour réduire encore plus les risques de collision lors d’un changement de voie. Enfin, le système de conduite semi-autonome, déjà disponible sur plusieurs modèles de la gamme sera également proposé en option. Actif jusqu’à 130 km/h, il permet de gérer en autonomie la direction, l’accélération et le freinage, sans intervention du conducteur.

Du côté des motorisations, la gamme débutera avec un diesel D4 de 190 ch, suivi du D5 avec technologie PowerPulse de 235 ch. En essence, deux versions seront disponible, un T5 de 254 ch ainsi qu’un T6 turbocompressé et suralimenté de 320 ch pour 400 Nm de couple. Enfin, une version hybride rechargeable T8 Twin Engine viendra coiffer la gamme, du haut de ses 407 chevaux, pour un 0 à 100 km/h abattu en seulement 5,3 secondes.

Présenté au salon de Genève, le Volvo XC60 entrera en production dès le mois d’avril au sein de l’usine suédoise de Torslanda pour une commercialisation en septembre à partir de 46 900 € en version D4 190 chevaux. Une version d’entrée de gamme D3 de 150 chevaux viendra par la suite étoffer le catalogue et sera proposée à un tarif autour de 38 000 €.

Marie Lizak

Publicités

3 commentaires

  1. […] L’imposante console centrale offre de nombreux rangements parfaitement intégrés bien qu’un peu trop étroits parfois, complétés par de larges vide-poches dans les portes. La boîte à gants offre quant à elle un volume généreux, tout comme le coffre, qui passe de 505 à 1.432 litres une fois la banquette rabattue. L’ensemble des occupants sont accueillis dans un espace confortable, et les passagers arrière bénéficient d’un espace agréable, notamment grâce à l’empattement de 2,9 mètres de ce nouveau Volvo XC60. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s