La berline sportive Kia Stinger se dévoile à Milan

Dévoilée à Detroit pour la première fois, la berline Kia Stinger fait désormais sa première apparition en Europe, et plus précisément à Milan. Pleine d’ambition, elle s’annonce comme le véhicule le plus performant de l’histoire de la marque. Rien que ça. 

Après avoir dévoilé son concept GT au salon de Francfort en 2011, c’est désormais à Milan que Kia présente la version européenne de la Stinger, une berline sportive dont les lignes s’inspirent indéniablement de ce dernier. Le look se veut dynamique, grâce à un capot tout en longueur et un porte-à-faux court, tout en conservant les codes esthétiques chers à la marque tels que la fameuse face avant « Tiger Nose », que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme.

Avec ses ailes musclées, ses appendices aérodynamiques, ses imposantes jantes et ses quatre sorties d’échappement, la Kia Stinger compte bien se faire une place de choix dans le coeur des passionnés de sportives, quitte à leur faire perdre un brin la raison. En même temps, avouez qu’il est difficile de rester indifférent devant ce superbe design signé par le bureau de style de Francfort, où est né le concept GT.

Sportive, elle le sera, c’est sûr. Mais qu’en est-il de la polyvalence ? Avec ses 4,48 m de long et son empattement de 2,9 m, la berline cinq portes devrait pouvoir accueillir confortablement ses passagers, dans une ambiance soignée et raffinée.

Sobre et épurée, la planche de bord accueille en son centre un écran tactile flottant de sept ou huit pouces selon les versions, surplombant trois aérations circulaires inspirées du monde de l’aéronautique. Les sièges, qui semblent assez enveloppants sont recouverts sur les première images de cuir Nappa, ici marron. Le conducteur bénéficie également de coussins à cellules d’air dans le dossier ainsi que de rembourrages supplémentaires pour un confort qui se veut optimal.

Enfin, un système audio Harman-Kardon comprenant 15 haut-parleurs de 720 watts sera également proposé avec la version la plus haut de gamme. Le conducteur ainsi que son passager pourront alors bénéficier d’une expérience musicale totalement immersive grâce aux deux subwoofers installés sous les sièges avant.

Jusqu’à 370 chevaux 

02_ext_pressimages_update

Si son look était déjà empreint de dynamisme, son caractère, dont la conception a été supervisée par Albert Biermann, ancien directeur la division Motorsport chez BMW et désormais chef du développement des véhicules haute-performance chez Kia le sera également. En effet, la berline proposera aux clients pas moins de trois moteurs, dont un diesel et deux essence.

Le premier, qui devrait constituer la majorité des ventes de la Kia Stinger sur le marché européen est un turbodiesel de 2,2 litres développant 200 chevaux et 440 Nm de couple. Il permettra alors à la berline d’atteindre les 100 km/h en 8,5 secondes, pour une vitesse de pointe de  225 km/h.

Côté essence, les futurs propriétaires auront le choix entre le quatre cylindres 2,0 litres turbo de 255 chevaux et le V6 biturbo 3,3 litres développant quant à lui 370 équidés et 510 Nm de couple. Ce dernier promet un 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes, pour une vitesse de pointe qui devrait se situer aux alentours de 270 km/h, ce qui en fait la Kia la plus performante jamais produite de série.Elle pourrait alors faire du mal à ses concurrentes allemandes et même suédoises telles que les Audi S4 et autres Volvo S60 Polestar.

La puissance sera transmise aux roues arrières grâce à une boîte automatique à huit rapports avec palettes au volant de série proposant cinq modes de conduite. Une transmission intégrale sera également disponible en option, associée à un système de contrôle vectoriel du couple dynamique, permettant de répartir au mieux la puissance sur les roues en fonction des sollicitations du conducteur et de l’état de la route.

La Kia Stinger entrera en commercialisation en France et dans le reste de l’Europe pour le dernier trimestre de l’année mais le public pourra néanmoins l’admirer au prochain salon de Genève, en mars prochain.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s