Cinq musées pour parfaire sa culture automobile

L’été, c’est souvent l’occasion de partir vers de nouveaux horizons et de découvrir de nouvelles choses. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour enrichir sa culture automobile ? Une Fille Au Volant vous a concocté une sélection de cinq lieux testés en approuvés que tous les passionnés d’autos se doivent de visiter. 

  1. Le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux

peugeot.jpg

C’est dans la contrée natale de du constructeur français, à Sochaux, que se situe ce musée incontournable (retrouvez notre visite ici) pour les passionnés de la marque au lion. A travers une exposition riche en véhicules et objets uniques, découvrez l’histoire de la firme, depuis sa création en 1810, bien avant qu’elle produise des voitures.

Coup de cœur pour la brasserie aux nombreuses spécialités de la région, située en plein cœur de l’une des salles d’exposition. L’occasion d’admirer les nombreux concept-cars et véhicules insolites tout en dégustant une délicieuse planche franc-comtoise.

2. Le Ferrari Museum à Maranello

ferrari.jpg

Situé au cœur même de la ville mythique de Maranello en Italie, qui sonne à l’oreille des passionnés comme un appel au rêve, le « Museo Ferrari » est un véritable hommage à la marque au cheval cabré, le tout dans un cadre unique entièrement tourné vers le sport automobile et la performance.

Découvrez les derniers modèles de la firme, ses véhicules historiques et mythiques, ainsi que toute son histoire en compétition à travers de grandes salles permettant de profiter de chaque voiture et même, pourquoi pas, de poser à côté de se rêver heureux propriétaire pour quelques minutes.

Coup de cœur pour le circuit d’essai situé à quelques mètres seulement, permettant d’admirer les bolides en action. Il vous faudra néanmoins un peu de chance pour tomber au bon moment 😉

3. Musée des 24 Heures au Circuit des 24 Heures du Mans

Capture d’écran 2016-07-23 à 08.58.08.png

Si vous êtes de passage au Mans, n’hésitez pas à faire un petit tour dans ce petit musée, idéalement situé dans l’enceinte du circuit afin d’y découvrir l’histoire de cette mythique épreuve qu’est la course des 24 Heures du Mans.

Pilotes, prototypes et véhicules insolites seront vos compagnons de voyage pendant cette visite placée sous le signe de la compétition et du sport automobile, retraçant l’histoire de cette course mythique depuis sa création par l’Automobile Club de l’Ouest en 1923.

4. Drive Volkswagen Group Forum à Berlin

Que serait une balade à Berlin sans passer par le Drive ? Réunissant toutes les marques du groupe Volkswagen sous un même toit, c’est le lieu incontournable des passionnés d’automobile allemande. Au gré des expositions, vous pourrez découvrir et approcher des modèles exclusifs des gammes Audi, Porsche, Bentley ou encore Lamborghini et Bugatti, pour le plaisir des yeux… et des oreilles. En effet, une animation vous permet de choisir le son du moteur de votre Porsche préférée, et de ressentir les vibrations du démarrage grâce à une plateforme mobile.

Là encore, vous pourrez également admirer les véhicules exposés tout en dégustant un délicieux petit plat dans le restaurant situé sur place. Avant de repartir, n’hésitez pas à passer par la boutique souvenir, plutôt bien fournie, il faut le dire. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

5. Motor Village à Paris

motor village.jpg

Prenez un aller-simple pour l’Italie, même sans quitter Paris.

Vitrine emblématique du groupe FCA (Fiat, Alfa Romeo, Jeep et Maserati) idéalement situé sur les Champs-Elysées, le Motor Village est un véritable petit bout d’Italie en plein Paris.

Changeant régulièrement, les diverses expositions retracent l’histoire de modèles emblématiques de l’une des marques du groupe, telles que Jeep, qui fête ses 75 ans en ce moment, à l’occasion d’une rétrospective passionnante.

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte sur le modèle des garages pour enfants, la succursale parisienne de quatre niveaux accueille également le NoLita, un restaurant italien dont la mozarella vaut à elle seule le détour, tout comme le reste de la carte !

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s