Jeep fête ses 75 ans au Motor Village

Le Motor Village des Champs-Elysées célèbre les 75 ans de Jeep à l’occasion d’une exposition inédite retraçant l’histoire de la marque à travers quatre modèles emblématiques. 

En 1940, était présenté à l’armée américaine un véhicule bien particulier, qui deviendra l’ancêtre du 4X4 moderne. Successivement nommé Quad, Willys MA et Willys MB, celui qui deviendra un véritable mythe adopte dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale le nom officiel de Jeep, qui proviendrait de la prononciation rapide de « GP », l’abréviation militaire de “General Purpose“.

Une autre version raconte que le 4X4 prit le nom de l’un des personnages du dessin animé Popeye nommé Eugene the Jeep.

C’est le début d’une longue histoire pour une marque qui fête aujourd’hui ses 75 ans d’existence, dont le nom est entré dans le vocabulaire courant et a longtemps été utilisé pour désigner l’ensemble des véhicules tout-terrain.

75 ans de modèles mythiques

001

Si la Willys incarne l’esprit Jeep, d’autres modèles ont également participé au succès de la marque, bien qu’ils soient assez méconnus du grand public.

L’exposition « 75th Jeep Anniversary » met à l’honneur quatre véhicules des années 40 à aujourd’hui grâce à des mises en scènes originales.

Hormis la fameuse Willys de 1940, on découvre donc le Jeepster, produit de 1948 à 1951, dernier véhicule ouvert de type phaéton produit par un constructeur américain et premier cabriolet Jeep. Ce dernier a la particularité d’utiliser des panneaux latéraux plutôt que des vitres pour se protéger des intempéries. Proposé avec un moteur quatre puis six cylindres, c’est l’un des seuls modèles de la marque à ne jamais avoir bénéficié des quatre roues motrices.

Changement de registre avec le Jeep Wagoneer, commercialisé de 1963 à 1983. Premier 4X4 à transmission manuelle et suspensions avant indépendantes, il est également la Jeep étant restée le plus longtemps en production, soit près de 30 ans!

Enfin, on découvre également le Jeep Cherokee, aussi nommé XJ, dont la production s’est étalée de 1984 à 2001. Considéré comme le premier SUV compact, il conserve néanmoins toutes les qualités de franchissement qui ont fait le succès du constructeur, grâce à une transmission intégrale Command-Trac et de la suspension avant Quadra Link.

Infos pratiques:

Du 2 juin au 20 juillet 2016

Entrée gratuite 

Ouverture de 11h à 20h du lundi au jeudi, vendredi et samedi : de 11h00 à 21h00 et le dimanche de 11h00 à 19h00

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s