Renault Talisman, pour faire oublier la Laguna

Après de nombreuses critiques de la Laguna, Renault veut faire oublier la berline et compte sur l’arrivée du Talisman pour conjurer le mauvais sort. Zoom sur la recette magique de la marque au losange.

images\Renault_69949_global_fr.jpg

Ce sera très probablement l’une des voitures phares du salon de Francfort, où elle sera présentée en septembre prochain. Il s’agit bien sur de la Renault Talisman, qui n’est en réalité ni plus ni moins que la remplaçante de la Laguna, qui n’avait pas réellement atteint le succès attendu.
En effet, la berline avait été décriée, notamment à cause de nombreux problèmes de fiabilité, qui avaient contribué à sa mauvaise réputation.
C’est désormais de l’histoire ancienne puisque sa succession vient d’être présentée lors d’une conférence de presse en présence de Carlos Ghosn, PDG de l’alliance Renault-Nissan.

Pas tout à fait la même, ni tout à fait une autre

images\Renault_69952_global_fr.jpg

Pas question pour autant de renier sa devancière, puisque selon Gwenaëlle Le Merrer, directrice de la gamme segments D et E chez le constructeur au losange « Nous restons fiers de la Laguna, qui s’est écoulé en 20 ans à plus de 3 millions d’exemplaires. La Talisman reprend d’ailleurs un équipement plébiscité par nos clients, à savoir l’architecture à quatre roues directrices 4Control. »
Alors, copie (presque) conforme? Pas vraiment, puisqu’il suffit de comparer les deux berlines pour s’apercevoir que le design a été totalement repensé.
La face avant reprend les codes stylistiques introduits par Laurens Van Den Acker « en noeud papillon » et l’arrière, notamment la signature lumineuse a été particulièrement travaillée.
Plus imposante, la Talisman a sa propre identité, sans pour autant nier ses origines.

Moteurs et équipements déjà annoncés

images\Renault_69950_global_fr.jpg

Renault a été généreux et a dévoilé sans attendre ce qui se cacherait sous le capot de la berline ainsi que les finitions et les équipements qu’elle embarquera, une bonne manière de se faire une idée du standing de l’auto.
Au lancement, cinq motorisations seront proposées, dont un diesel 1.5 dCi de 110 ch ou encore un 1.6 dCi disponible avec 130 ou 160 ch.
En essence, la gamme débute avec un tout nouveau 1.6 TCe de 150 ch mais un bloc 1.6 TCe de 200 ch hérité du Renault Espace V sera également disponible.
Tout comme le Kadjar, dont elle reprend la plateforme, la Talisman possèdera trois niveaux de finition, Life, Zen et Intens. Une version Initiale Paris sera également au programme, comme sur de nombreux autres modèles de la gamme.
Vous retrouverez de série dans la finition Life un volant cuir et des jantes 16 pouces ainsi qu’un autoradio classique avec un écran de 4,2 pouces.

Nouvelle auto, nouvelles ambitions

images\Renault_69958_global_fr.jpg

Première cible de la Talisman: les flottes automobiles d’entreprises, friandes de ce type de berlines performantes et peu polluantes, puisque la version dCi 110 ch ne rejette que 95 g/km, un argument choc.
Le constructeur s’adresse également à une clientèle « en quête d’un bon rapport entre qualité et coût total de détention », selon Gwenaëlle Le Merrer.
Pour Carlos Ghosn, la nouvelle recrue de la marque est avant tout une « voiture mondiale » et il ne serait donc pas étonnant que le marché chinois soit également visé, bien que ce soit pour le moment pas la priorité, puisqu’elle sera tout d’abord destinée à l’Europe et au Maghreb.

Les prix n’ont pas encore été dévoilés, il faudra encore prendre son mal en patience en attendant le salon de Francfort, du 17 au 27 septembre prochain, où de nouvelles informations seront annoncées.
Il faut tout de même savoir que la version Initale Paris pourrait dépasser les 40 000€.

Marie Lizak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s