Actualité automobileVoiture propre

Ioniq 5 : toutes les infos sur le SUV compact électrique

Quelques mois après avoir annoncé sa création, Ioniq dévoile son tout premier modèle, un SUV compact 100 % électrique.

Photo nouvelle Ioniq 5 2021

C’est officiel, Ioniq a désormais pris son envol, quelques mois seulement après l’annonce de ce nouveau projet par Hyundai. Car si Ioniq, c’est d’abord le nom d’une berline lancée en 2016 et déclinée en trois versions, à savoir hybride, hybride rechargeable et électrique, c’est désormais une marque à part entière. Sans devenir une marque totalement indépendante, comme c’est le cas de Polestar ou encore Cupra, il s’agit plutôt d’une nouvelle division, cette fois-ci uniquement dédiée aux véhicules électriques. Mais loin de vouloir simplement adapter des modèles déjà existant, cette nouvelle structure veut aller encore plus loin, en proposant des modèles inédits, reposant sur une nouvelle plateforme spécialement dédiée, baptisée E-GMP. C’est donc ainsi qu’est née la toute première création de cette nouvelle branche, la Ioniq 5, un SUV électrique au style pour le moins déroutant.

Car sous ses faux-airs de compacte, ce nouvel arrivant dans la gamme est en réalité un beau bébé non de 4,64 mètres, se rapprochant plus de la Peugeot 5008 que de la Honda E en termes de taille. Préfigurée par le concept 45 dévoilé en 2019 à Francfort, cette nouvelle Ioniq 5 en reprend globalement les traits, inspirés de la Hyundai Pony, produite entre 1975 et 1990. L’ensemble paraît alors bien posé sur ses roues, adoptant un regard agressif très proche de l’étude de style originelle. Si le style tranche par rapport à celui des derniers modèles de la gamme Hyundai, cette nouvelle création conserve néanmoins des éléments caractéristiques, avec notamment le « Z » taillé à la serpe sur les flancs. Le reste demeure cependant assez épuré avec des accents délicieusement néo-rétro, tout en affichant un certain caractère. De son coté, l’intérieur affiche une présentation très moderne, avec ses deux écrans accolés, comme chez Mercedes. Forte d’un immense empattement de trois mètres, la Ioniq 5 promet d’offrir un bel espace pour les occupants, tandis que le coffre arrière de 531 litres est épaulé par un rangement de 57 litres à l’avant.

Une auto pleine de ressources

Photo arrière Ioniq 5 2021

Au total, ce ne sont pas moins de quatre configurations qui seront proposées pour cette Ioniq 5, avec deux capacités de batteries, de 58 et 72,6 kWh, tandis que les clients auront le choix entre une propulsion ou une transmission intégrale à chaque fois. Au total, ce sont donc quatre niveaux de puissance qui seront disponibles, la version la plus haut de gamme associant alors un moteur avant de 177 kW à un bloc arrière développant 70 kW, pour un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 5,2 secondes. Le SUV électrique promet alors une autonomie comprise entre 470 et 480 pour les versions équipées de la batterie de 72,6 kWh, qu’il sera alors possible de recharger à 80 % en moins de vingt minutes. Un petit exploit que l’on doit au système 800 volts, associé au standard de charge Combo CSS, tolérant alors une puissance de charge de 220 kW. Mais l’innovation la plus importante reste sans doute l’intégration d’un chargeur inversé, permettant alors si besoin d’utiliser la batterie de la voiture pour alimenter des équipements tels qu’un vélo électrique ou des accessoires de camping. L’auto sera alors en mesure de fournir une puissance allant jusqu’à 3,6 kW.

La nouvelle Ioniq 5 débarquera dans les concessions au mois de juin prochain, d’abord avec une série spéciale de lancement First Edition, dont les détails n’ont pas encore été révélés, de même que le prix. Quoi qu’il en soit, la gamme devrait s’étendre par la suite avec d’autres modèles équipé de la plateforme E-GMP, à savoir une berline Ioniq 6 et un grand SUV, le Ioniq 7.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer