Actualité automobileAuto

Volkswagen Tiguan restylé : il passe à l’hybride rechargeable

Véritable star sur son segment, le Volkswagen Tiguan s’offre un léger restylage, qui devrait lui permettre de grapiller encore quelques places de marché en France.

Photos face avant Volkswagen Tiguan restyle 2020 statique

Depuis son lancement en 2007, le Volkswagen Tiguan est un véritable succès, avec plus de six millions d’exemplaires vendus à travers le monde, et une première place au classement des SUV les plus plébiscités en Europe l’an dernier. Pourtant, si la star de Volkswagen est très appréciée sur le Vieux Continent, il demeure encore en retrait en France, se plaçant en 30ème position des modèles les plus vendus depuis le début de l’année. Cela s’explique notamment par une concurrence très rude avec des véhicules jouant à domicile et moins onéreux, dont les Renault Kadjar et autres Peugeot 3008. Mais la marque de Wolfsburg ne compte pas délaisser ce marché, où la Polo s’en sort le mieux, avec plus de 9 500 exemplaires vendus depuis le mois de janvier dernier. Afin de pouvoir se maintenir, et pourquoi pas voler quelques clients à ses rivaux tricolores, le SUV allemand profite donc d’un léger restylage, tout juste dévoilé, quatre ans après le lancement de l’actuelle génération.

Ici, les évolutions sont relativement importantes, et se concentrent essentiellement sur la face avant, comme c’est bien souvent le cas lors des liftings de mi-carrière. Celle-ci devient un peu plus agressive, grâce à une nouvelle signature lumineuse revue, inspirée de la nouvelle Volkswagen Golf 8. La calandre évolue elle aussi, de même que les boucliers. A l’arrière, le nom du modèle change de place, tandis que la signature lumineuse a également changé. A l’intérieur, cette nouvelle mouture se pare entre autres d’un nouveau volant inspiré là aussi de la compacte, tout comme les commandes de la climatisation. Équipé d’un combiné d’instrumentation numérique, ce nouveau Volkswagen Tiguan voit sa connectivité faire un bond en avant, en s’offrant la compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’avec le service de streaming audio Apple Music. Par ailleurs, le SUV peut également être équipé du système de conduite semi-autonome de niveau 2 associant l’aide au maintien de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

Hybridation et sportivité

Photos face arrire Volkswagen Tiguan restyle 2020

Outre ces évolutions esthétiques et technologiques, le nouveau Volkswagen Tiguan voit également sa gamme de motorisations s’étoffer. Une nouvelle version hybride rechargeable associant un bloc 1,4 litre TSI de 150 chevaux à un moteur électrique sera en effet proposée, revendiquant quelque 245 chevaux en puissance cumulée. Le SUV sera alors en mesure de parcourir environ 50 km en mode 100 % électrique, grâce à la batterie de 13 kWh, permettant également un démarrage sans avoir besoin du bloc thermique. Aux antipodes de cette déclinaison conçue pour satisfaire aux exigences environnementales des dirigeants européens, Volkswagen dévoile également une inédite version R, complétant l’offre aux côtés des T-Roc et Touareg. Equipée d’un bloc 2,0 litres TSI de 320 chevaux, celle-ci se distingue par son échappement Akrapovic, son différentiel, ainsi que sa suspension abaissée de 10 mm. D’autres motorisations seront également proposées, mais celles-ci n’ont pas encore été détaillées pour l’instant.

Si les commandes ouvriront cet été, la date des premières livraisons n’a quant à elle pas encore été dévoilée, mais il faudra sans aucun doute s’attendre à voir les premiers exemplaires sur les routes en fin d’année ou au début de l’année prochaine. Les tarifs demeurent encore la grande inconnue, mais le ticket d’entrée devrait être supérieur aux 33 635 € actuellement demandés.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page