Actualité automobileVoiture propre

Toyota Yaris Cross (2020) : la nouvelle star hybride ?

Citadine surélevée aux faux-airs de RAV4, la nouvelle Toyota Yaris Cross vient enrichir la gamme et embarque une motorisation hybride sobre au possible.

Photos Toyota Yaris Cross Hybride 2020 citadine

Travaillant d’arrache-pied sur l’électrification de sa gamme, Toyota continue sur sa lancée en dévoilant l’un des petits SUV les plus attendus de l’année : la Toyota Yaris Cross. Originellement prévue lors du salon de Genève, le premier a avoir malheureusement fais les frais de l’épidémie de Coronavirus, la dernière-née de la marque japonaise se montre donc virtuellement, en attendant de faire ses premiers pas face au grand public lors de son lancement en concessions. Cette nouvelle venue permet à la firme d’investir un nouveau segment avec un modèle électrifié, venant alors épauler le Toyota RAV4 ainsi que le CH-R. Rivale direct du Renault Captur, ayant lui aussi fait le choix de l’hybridation, cette Yaris Cross devra faire valoir ses atouts, à l’heure où les constructeurs se doivent de vendre toujours plus de modèles propres, afin d’échapper aux amendes prévues l’an prochain.

Mélange plutôt réussi entre la Toyota Yaris standard, dont elle reprend la plateforme GA-B, et le RAV4, cette nouvelle arrivante surélevée adopte des lignes relativement dynamiques, et s’offre une face avant encore inédite dans la gamme. A l’avant, les courbes sont de mise, tandis que la calandre adopte un dessin assez peu commun, faisant presque penser à BMW au premier abord. L’arrière se veut quant à lui plus conventionnel, faisant indéniablement penser à l’actuelle génération du Toyota RAV4, arrivée en 2018, notamment au niveau de la signature lumineuse. Ici, les codes du SUV sont bien présents, grâce aux passages de roues, ainsi qu’aux protections latérales en plastique, tandis que la garde au sol est rehaussée de 3 centimètres par rapport à la citadine standard. Par ailleurs, cette Toyota Yaris Cross voit également sa longueur et sa largeur augmenter de quelques centimètres.

Uniquement en hybride

Photos Toyota Yaris Cross Hybride 2020 arrire

Sous le capot de cette Toyota Yaris Cross, une seule motorisation sera disponible, sans doute afin de limiter les coûts de développement et de fabrication. Les clients désireux de s’offrir un exemplaire devront donc se contenter d’une seule version électrifiée, associant un bloc thermique trois cylindres 1,5 litres à un moteur électrique, offrant une puissance cumulée de 116 chevaux, tandis que le couple n’est pas encore connue à l’heure actuelle. Par ailleurs, la marque annonce qu’il sera possible de choisir entre une architecture traction ou transmission intégrale optionnelle, améliorant alors la motricité grâce à une gestion intelligente de la répartition du couple. Si les performances du petit crossover hybride n’ont pas encore été dévoilées, Toyota annonce des chiffres d’émissions très raisonnables, avec 120 g/km pour la version deux roues motrices, et 135 g/km pour la déclinaison intégrale selon le cycle WLTP. De quoi échapper au malus écologique toujours plus sévère.

Futur modèle phare de la marque japonaise, et en passe de devenir un vrai best-seller, cette Toyota Yaris Cross débutera sa production l’an prochain, au sein de l’usine française de Valenciennes, dans les Hauts-de-France. Les tarifs de cette rivale des Volkswagen T-Cross et autres Peugeot 2008 sont pas encore connus, mais ceux-ci devraient sans aucun doute tourner autour des 25 000 € pour la version d’entrée de gamme. Au total, ce sont plus de 150 000 exemplaires qui devraient être assemblés chaque année, alors que la marque espère occuper 8 % de parts de marché sur le segment des B-SUV.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer