Actualité automobile

Porsche 718 Cayman et Boxster GTS 4.0 : on reprend les bases

Porsche profite de ce début d’année pour enrichir la gamme de ses 718 Cayman et Boxster d’une nouvelle version GTS signant le retour du flat-six atmosphérique.

Photos Porsche 718 Boxster GTS 4.0 face avant

On pensait que 2020 serait l’année de la fin des sportives, alors que le malus écologique est toujours plus sévère, sans parler des nouvelles exigences de l’Union Européenne visant à abaisser les émissions de CO2 moyennes des constructeurs. Pourtant, ceux-ci ne semblent pas encore vraiment disposés à abandonner l’idée de privilégier le plaisir de conduire, bien au contraire. Et pour cause, ces dernières semaines ont été l’occasion pour nous de découvrir quelques belles surprises, et notamment du côté de Bologne, avec Lamborghini qui nous propose une nouvelle itération plus dynamique encore de son Huracan, avec une version EVO RWD signant le retour de la propulsion. Quelques semaines plus tard, la bonne nouvelle nous vient cette fois-ci de chez Porsche, qui nous gratifie ici d’une nouvelle déclinaison GTS 4.0 pour ses Cayman et Boxster.

Au premier abord, ces deux nouvelles venues dans la gamme adoptent un style aisément reconnaissable, caractéristique des versions GTS grâce à leurs éléments aérodynamiques peints en noir. Une teinte que l’on retrouve en effet autour des feux, sur le bouclier et la lame avant, sur les prises d’air ainsi que le bouclier arrière, qui intègre quant à lui deux sorties d’échappement rondes. Des jantes 20 pouces alliage noires viennent compléter l’ensemble, abritant des étriers de freins rouges, donnant aux deux sportives un look des plus dynamique. A l’intérieur, la présentation reste identique aux versions standard avec notamment l’écran tactile de 7 pouces de série, mais elle se distingue toutefois par la présence massive d’Alcantara. Ce noble matériau est en effet présent sur le levier de vitesse, les intérieurs de portes, le volant ainsi que la console centrale. Un pack spécifique est également disponible en option, permettant de choisir entre des détails rouge ou couleur craie, ainsi que des inserts en fibres de carbone.

Le retour du flat-six

Photos Porsche 718 Cayman GTS 4.0 arrire

Vous l’aurez sans doute deviné, c’est sous le capot que se cache l’évolution la plus importante, puisque ces Porsche 718 Cayman et Boxster GTS 4.0 signent ici le grand retour du flat-six, qui avait été abandonné au profit d’un quatre cylindres 2,5 litres. Si celui-ci est donc toujours présent dans les versions standard de 300 et 350 chevaux, les puristes seront donc ravis de revoir ce six-cylindres à plat atmosphérique. Celui-ci vient donc coiffer la gamme avec ses quelque 400 chevaux, qui associés à une boîte manuelle à six rapports permettent aux deux sportives d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, pour une vitesse maximale de 293 km/h. Si les évolutions concernant le châssis sont minimes, la hauteur de caisse a ici été réduite de 20 mm, tandis que le différentiel arrière à glissement limité et la suspension active sont livrés de série. Même chose pour le Pack Sport Chrono, qui inclut entre autres l’application Porsche Track Precision, qui permet d’accéder aux données relatives à la conduite lors de sessions sur piste.

Si la dotation standard est donc intéressante sur ces nouvelles Porsche 718 Cayman et Boxster GTS 4.0, il faudra toutefois aller piocher dans le catalogue des options pour profiter de quelques éléments. Parmi eux, la navigation connectée avec infos trafic en temps réel, la commande vocale ou encore les systèmes audio Bose Surroud et Burmester High-End Surround. Disponibles en concessions à la fin du mois de mars prochain, les deux sportives seront affichées à partir de 83 779 € pour le Cayman et 85 819 € pour le Boxster.

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer