Actualité automobileVoiture propre

Nissan IDS Concept, électrique et autonome

Alors que le salon de Toyko vient d’ouvrir ses portes, Nissan lève le voile sur sa nouvelle création à la fois autonome et électrique, l’IDS Concept. Rencontre avec la voiture de demain.

©Nissan
©Nissan

Une ligne futuriste aux allures de vaisseau spatial toute en angles et en traits tendus et saillants, prête à partir à la conquête de l’espace.
Loin d’être passe partout, le look de cet ORNI (Objet Roulant Non Idenfifié, évidemment) se veut pourtant grand public, notamment grâce à sa face avant racée et à ses optiques arrières en forme de boomerang, qui ne sont pas sans nous rappeler celles de son gros cousin le Juke.
Préfigurant le design de la futur Leaf, ce concept se pare d’une nouvelle bande lumineuse bleue courant sur son flanc, affirmant son ambition de voiture propre. Plus encore, elle devient rouge lorsqu’un piéton ou un cycliste s’approche, leur signalant alors que l’auto a détecté leur présence, magique.
Mais…où sont passés les rétroviseurs? Sachez qu’il n’y en a tout bonnement pas. Pour autant pas question de crier au scandale, ils ont tout simplement été remplacés par de discrètes petites caméras censé remplir le rôle de ces derniers.

Autonome et innovante

©Nissan
©Nissan

La voiture autonome, une utopie? Avec Nissan, entre le futur et le présent, il n’y a qu’un tour de roue à en voir ce dont cet IDS est capable.
Deux modes de conduite sont disponibles, le classique « Manual Driving » et le plus futuriste « Piloted Driving » qui est, comme vous l’avez sûrement compris un mode totalement automatique et autonome.
Selon le mode choisi, l’intérieur du concept change totalement de configuration, passant de celle d’une voiture à celle qu’un véritable salon sur roues.
En effet, dès le pilotage automatique activé, les sièges pivotent afin de créer un espace de discussion, le volant laisse place à un écran tactile et un dispositif donne des informations sur les conditions de circulation au « conducteur », qui peut également communiquer avec l’intelligence artificielle de l’auto.
Tout a été travaillé par le constructeur afin de plonger les passagers dans une ambiance agréable inspirant confiance et décontraction.

Le constructeur annonce une batterie de 60 Kw, qui promet donc de longs voyages mais ne révèle aucun chiffre concernant les performances et l’autonomie de ce concept.

Marie Lizak

Tags

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Un commentaire

  1. Bonjour. C’est impressionnant de voir le progrès technologique accompli parNissan. J’ai été vraiment choqué d’apprendre que des caméras feront le travail des rétroviseurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer