C’est officiel, la Peugeot 208 GTi va renaître en électrique
Après des années d’attente et de rumeurs, le PDG de Peugeot confirme le retour de la 208 GTi. La citadine sportive va renaître avec une motorisation électrique, sans doute héritée de l’Abarth 600e.
Aujourd’hui, les voitures sportives thermiques ont quasiment toutes disparues, au grand dam des passionnés. Et cette tendance va encore s’aggraver au cours des prochaines années, en raison des normes environnementales ainsi que du malus écologique punitif. C’est ainsi que Peugeot a décidé de mettre fin en 2018 à la production de sa mythique 208 GTi, qui avait été lancée en 2018. Appréciée des amateur, elle nous avait également conquis lors de nos divers essais. Il n’est donc pas étonnant que son hypothétique retour soit attendu. A vrai dire, cela fait déjà un bout de temps que les rumeurs évoquent la renaissance de la Peugeot 208 GTi, mais cela n’avait jusqu’à présent pas été confirmé.
Le retour de la sportive
C’est désormais chose faite. En effet, le nouveau PDG de Peugeot, Alain Favey s’est exprimé à ce sujet auprès de médias, dont le site britannique Autocar. Il indique alors que « je suis en mesure de confirmer que nous réintégrerons la GTi sur l’e-208 dès que possible. Nous avons pris la décision de réintroduire la Peugeot GTi ». Une bonne nouvelle, même si les puristes seront évidemment déçus que la sportive ne revienne qu’en électrique. Le dirigeant indique que « nous voulons continuer à entretenir la réputation de la marque en matière de sensations de conduite ». Mais alors, à quoi faut-il s’attendre concrètement ?
La nouvelle version sportive de la citadine devrait reprendre les spécificités techniques de sa cousine, l’Abarth 600e. Ainsi, il faudra s’attendre à une puissance comprise entre 240 et 280 chevaux, alors que les deux reposent sur la plateforme e-CMP développée par le groupe Stellantis. Tout comme la nouvelle Lancia Ypsilon HF, qui partage la même fiche technique. La Peugeot e-208 GTi pourrait aussi avoir le droit à un différentiel à glissement limité Torsen, tandis qu’elle pourrait réaliser le 0 à 100 km/h en 6 secondes. Cependant, il faudra encore patienter avant d’en savoir plus, et surtout de connaître sa date de lancement officielle ainsi que son prix.






