Actualité automobile

Alpine A390_β : le dream garage s’étoffe avec le crossover électrique

Alpine poursuit l’expansion de sa gamme électrique, quelques mois après la révélation de sa petite A290. Désormais, c’est au tour de la nouvelle A390_β de se monter, sous la forme d’un concept-car annonçant un crossover électrique.

Photo nouvelle Alpine A390_β 2024

Il fut un temps où Alpine était encore une marque nouvellement réapparue, qui lançait en grande pompe son A110, une berlinette sportive qui rencontra, et rencontre encore un succès fou. Mais les années ont passé et les temps ont changé depuis son retour en 2018. Et désormais, la tendance n’est plus vraiment aux coupés thermiques, accusés de tous les maux et condamnés par un malus qui va encore flamber dès l’an prochain. Ainsi, la firme dieppoise doit désormais s’adapter et évoluer, afin de conserver sa place sur le marché. C’est dans ce contexte qu’elle a levé le voile un peu plus tôt sur sa première citadine électrique, l’A290. Et voilà que le constructeur présente désormais le 2ème modèle de son offensive, sous la forme d’un concept.

Il s’agit de l’ A390_β, qui préfigure la deuxième phase du Dream Garage d’Alpine, comme l’indique la marque dans son communiqué. A noter que la lettre grecque bêta désigne pour cette dernière « l’étape intermédiaire de développement avant le lancement officiel de la voiture de série ». Et n’en déplaise aux puristes, il ne s’agit une fois encore pas d’un coupé mais cette fois-ci d’un crossover fastback. Si certains éléments seront évidemment modifiés sur la version définitive, elle devrait globalement rester très proche du show-car, qui fera ses premiers pas dans quelques jours face au public lors du Mondial de Paris.

Une chose est sûre, le style de cette nouvelle création n’a plus grand-chose à voir avec celui de l’A110 que l’on connaît déjà bien. En fait, l’ A390_β s’inspire notamment du concept Alpenglow que nous avions aussi vu à Paris il y a deux ans. Cela se voit surtout au niveau de la signature lumineuse, composée de plusieurs triangles lumineux et d’un fin bandeau lumineux. La face avant s’offre également une calandre pleine ainsi que d’une lame en bas du bouclier, dans un souci d’aérodynamisme. Le capot est quant à lui percé d’un « pont volant », conçu pour favoriser l’écoulement de l’air. A l’arrière, nous retrouvons également une dérive centrale qui améliore la stabilité et rappelle les Alpine engagées au Mans. Enfin, le bandeau lumineux peut se déployer afin de réduire la traînée aérodynamique.

Une motorisation 100 % électrique

Photo arrière statique Alpine A390_β 2024

Si l’extérieur est très proche de la version de série, Alpine a volontairement fait le choix d’offrir à son A390_β un poste de conduite très futuriste. Le but ? Donner une petite idée de ce que proposera le constructeur dans ses autos au cours des prochaines années. L’accès à bord se fait via des portes antagonistes, tandis que l’habitacle fait la part belles aux lignes très tendues et aux angles, puisqu’il s’inspire notamment des montagnes alpines. Par ailleurs, le volant est quant à lui repris de ce qui se fait en F1, tandis que la fibre de carbone est omniprésente à bord de la sportive électrique. Le conducteur s’installe dans un siège baquet, là encore inspiré de la compétition automobile, en opposition totale avec les places arrière, qui privilégient le confort des passagers.

Reposant sur la plateforme AmpR Medium, la nouvelle Alpine A390_β est équipé de non pas un, mais bien trois moteurs électriques, soit un à l’avant et deux à l’arrière. De quoi offrir une transmission intégrale, associée à un système de gestion du couple baptisé Active Torque Vectoring. Malheureusement, la puissance totale n’a pas encore été annoncée, mais il se murmure qu’elle devrait tourner autour des 360 chevaux. La batterie, logée sous le plancher pourrait afficher une capacité de 87 kWh comme sur le Nissan Ariya, permettant au crossover fastback d’atteindre une autonomie de 600 kilomètres selon le cycle WLTP. Il se murmure également qu’une version propulsion avec un pack de 60 kWh serait aussi en prévision. Le lancement de la version de série est prévu pour 2025.

Alpine A390_β : les photos

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page