Smart #5 : toutes les infos sur le SUV électrique familial
Smart enrichit son catalogue avec son nouveau #5, qui prend cette fois-ci la forme d’un SUV familial et qui devient le plus grand modèle de la gamme. Rival direct de la Tesla Model Y, il embarque une fois encore une motorisation 100 % électrique.
Il fut un temps où Smart était connu pour ne vendre que de toutes petites citadines, les iconiques ForTwo et ForFour, qui se déclinaient ensuite en version électrique avant de disparaître définitivement de la gamme quelques années plus tôt. En effet, le constructeur, qui fait désormais partie du groupe chinois Geely aux côtés de Volvo et Lotus a opéré une profonde refonte de sa gamme, désormais uniquement composée de voitures zéro-émission. Nous retrouvons alors la petite #1, qui prend la forme d’une citadine ainsi que la #3, un SUV compact reposant sur la plateforme SEA qui équipe également le Volvo EX30. Mais le constructeur veut encore aller plus loin.
C’est ainsi qu’en avril dernier, celui-ci profitait du salon de Pékin pour lever le voile sur un concept annonçant un futur modèle familial encore plus grand. Quelques mois plus tard, ce dernier voit enfin le jour dans sa forme définitive. Baptisé Smart #5, ce nouvel arrivant affiche un style en rupture totale avec le reste de la gamme, et surtout des dimensions très imposantes. En effet, le SUV électrique rival de la Tesla Model Y mesure 4,70 mètres de long pour 1,70 mètre de haut et 1,92 mètre de large. Un beau bébé, dont la face avant se veut particulièrement agressive avec son inédite signature lumineuse. De profil, la voiture adopte une silhouette très cubique, avec une garde au sol élevée, tandis que la partie arrière reprend les feux de l’avant.
Si de l’extérieur, le SUV électrique affiche un faciès presque méchant, c’est en revanche une toute autre ambiance à l’intérieur. En effet, le poste de conduite fait quant à lui la part belle aux courbes, notamment sur la planche de bord, dont le dessin est très arrondi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière devrait plaire aux geeks, avec ses deux grands écrans 2,5K de 13 pouces chacun. Ils sont associés à un combiné numérique de 10,3 pouces, mais surtout à un impressionnant affichage tête haute en réalité augmentée de 25,6 pouces. Pas moins de 265 teintes sont proposées pour l’éclairage d’ambiance, tandis que le confort devrait être au rendez-vous. Et ce grâce à l’empattement de 2,90 mètres tandis que le SUV se dote d’un frunk de 72 litres à l’avant. Le volume du coffre arrière n’a pas encore été communiqué.
Une charge très rapide
Comme toutes les autres voitures de la gamme, la nouvelle Smart #5 embarque une motorisation 100 % électrique uniquement. Mais contrairement aux #1 et #3, le SUV familial se dote pour la toute première fois d’une architecture 800 volts. Cette dernière permet alors d’offrir une recharge plus rapide, puisque seulement 15 minutes sont nécessaires pour passer de 10 à 80 % sur une borne rapide en courant continu. La puissance maximale n’a pas encore été communiquée, tandis que la capacité est annoncée à 100 kWh. L’autonomie est affichée à 740 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, ce qui donne environ 629 kilomètres WLTP.
Pour l’heure en revanche, on ne connaît pas le reste de la fiche technique de la voiture, dont la puissance devrait être comprise entre 340 et 646 chevaux dans sa potentielle future version Brabus. Nous devrions cependant rapidement en savoir plus, tandis que le prix n’a pas non plus été communiqué par le constructeur. Il faudra sans doute compter autour des 50 000 €, tandis que la Smart #5 n’aura vraisemblablement pas le droit au bonus écologique en France.