Rallye des Princesses 2024 : toutes les infos sur la prochaine édition
Le Rallye des Princesses fait son retour le 25 mai prochain, au départ de la place Vendôme à Paris. Découvrez toutes les informations et l’itinéraire complet.
La saison des évènements automobile est à nouveau ouverte, et elle démarre sur les chapeaux de roues, après plusieurs années de calme en raison de la crise sanitaire. Outre les salons, qui ont repris de plus belle, les rendez-vous sportifs et les compétition sont également de retour, après une période hivernale qui semblait le plus finir. Après le Tour Auto au mois d’avril, mai accueille un autre évènement également organisé par Peter Auto. Il s’agit cette fois-ci du Rallye des Princesses, qui fut créé en 2000 par Viviane Zaniroli et uniquement dédié aux femmes. Repris par le célèbre organisateur du Chantilly Arts & Elégance Richard Mille en 2022, ce rendez-vous incontournable revient dès le samedi 25 mai prochain à Paris.
→ Rallye des Princesses 2022 : immersion au coeur l’épreuve 100 % féminine
Comme tous les ans, celui-ci prendra son départ depuis la Place Vendôme, après une journée dédiée aux vérifications techniques et ouverte au public, qui pourra venir admirer les voitures des participantes. Comme tous les ans, plusieurs centaines d’équipages prendront le départ du rallye, qui sera donné dès le lendemain, le dimanche 26 mai. L’itinéraire fera plus de 1 600 kilomètres, empruntant quelques unes des plus belles routes de France. La première étape conduira les concurrentes en direction de Tours, et plus précisément de la Grange de Meslay. C’est là qu’elles passeront la nuit, avant de partir le lendemain vers l’Île-de-Ré, en traversant notamment le Parc Naturel Régional du Marais poitevin. Lors de la 3ème étape, direction le Périgord, et notamment Sarlat-la-Canéda.
La gastronomie sera alors mise à l’honneur lors de cette partie du road-book, qui emmènera ensuite les engagées et leurs autos en direction de Carcassonne lors l’avant-dernier jour du rallye. Puis, la dernière ligne droite se fera en direction de la principauté d’Andorre, au terme de ce grande périple qui aura duré pas moins de cinq jours au total. C’est plus précisément dans le cadre du domaine de Grandvalira, niché entre la France et l’Espagne que les concurrentes seront accueillies après cette compétition intense.
Un vrai défi sportif
Cette dernière n’est pas une course de vitesse mais un rallye de régularité. C’est à dire qu’il ne sert à rien d’arriver le premier, mais qu’il faut en fait être l’équipage qui a été le plus proche d’une vitesse moyenne ayant été imposée par les organisateurs. Les concurrentes sont divisées en sept groupes, avec trois moyennes différentes, allant de 40 à 50 km/h. Pour arriver à rester les plus régulières possibles, les engagées seront équipées d’un Trippy, qui n’est autre qu’un appareil de chronométrage permettant de surveiller sa vitesse et de s’assurer que les équipages sont bien dans les temps. A noter que ce rallye est réservé aux voitures anciennes, produites entre 1946 et 1990.
Outre la compétition, le Rallye des Princesses est aussi un évènement placé sous le signe du lifestyle et de la découverte, incluant notamment des nuits dans des châteaux ou des hôtels haut de gamme, ainsi que des dîners de gala. Durant ces cinq jours de course, les participantes pourront sillonner des routes mythiques et découvrir des lieux de toute beauté, dans une ambiance bon enfant, girly et mettant le luxe au premier plan. N’hésitez pas à applaudir les voitures sur leur passage durant la compétition, qui se déroulera du 25 au 30 mai !