Reportages automobilesSport auto

Rallye des Princesses 2022 : immersion au coeur l’épreuve 100 % féminine

Créé en 2000 par Viviane Zaniroli, le Rallye des Princesses est un rallye de régularité qui a la particularité d’être uniquement ouvert aux femmes. Une épreuve à la fois glamour et sportive, durant laquelle les voitures anciennes prennent d’assaut les plus belles routes de France.

Photo participantes Rallye des Princesses 2022

Des rallyes, il en existe de toutes sortes. On pense évidemment en premier lieu à la compétition automobile, avec des images du Monte-Carlo, de Sébastien Loeb et de voitures dérapant dans la boue et la neige. Mais à vrai dire, des rallyes, il en existe de toutes sortes, et pour tous. Impossible de ne pas évoquer le Tour Auto, par exemple, qui se déroule chaque année au printemps. Mais il existe une autre épreuve, qui fait office d’exception dans cet univers encore très masculin. Il s’agit du Rallye des Princesses.

Rien à voir avec le célèbre Rallye des Gazelles, sorte de Dakar au féminin, puisque l’épreuve se déroule ici sur route ouverte, en France. Créé en 2000 par Viviane Zaniroli, épouse de Patrick Zaniroli, organisateur du Paris-Dakar, entre autres, le Rallye des Princesses est rapidement devenu une véritable institution, aujourd’hui reconnue par la FFSA. Si seulement 18 voitures étaient engagées lors de la première édition, ce sont en 2022 100 équipages qui ont pris le départ depuis la place Vendôme.

Un lieu de prestige qui n’a évidemment pas été choisi au hasard, un écrin emblématique pour ces 200 princesses, où se déroule également la célèbre journée de vérifications la veille du départ. Un grand moment pour les concurrentes, où les organisateurs s’assurent que les véhicules sont en règles et en bon état de fonctionnement, avant de s’en aller pour plus de 1 600 kilomètres sur quelques unes des plus belles routes de France. L’occasion également pour le public et les promeneurs d’approcher les belles autos, toutes pimpantes et prêtes à se dégourdir les roues.

Un rallye de régularité glamour avant tout

Photo Porsche 356 Rallye des Princesses 2022

Au Rallye des Princesses, il n’est pas question de vitesse mais bien de régularité. Chaque équipage doit respecter une moyenne horaire, définie en fonction du véhicule. Les participantes doivent alors s’approcher le plus possible d’un temps idéal pour relier un point A à un point B. Chaque seconde de retard entraîne alors des pénalités. Une épreuve de précision et d’équilibre, qui nécessite une excellente coordination entre la pilote et sa copilote.

Mais cette épreuve n’est pas vraiment une compétition comme une autre, c’est aussi une véritable expérience. Pendant cinq jours, sur un tracé ralliant cette année Paris à La Baule en passant par Le Touquet et Deauville, les participantes vivent une vie de princesse. Hôtels de luxe, champagne et cadeaux récompensent les filles, qui célèbrent la fin du rallye par une grande soirée de gala. Une épreuve loin de l’image que l’on a du sport auto, où la féminité et l’élégance sont reines.

Et les voitures alors ? Ce sont elles les véritables stars de ce Rallye des Princesses ! Seules les autos construites entre 1946 et 1985 sont éligibles à cette épreuve. Celles-ci sont ensuite sélectionnées par les équipes en charge de l’organisation, afin de proposer un plateau prestigieux. Cette année, les Porsche 356 sont venues en force, mais le public peut également découvrir d’autres modèles tout aussi iconiques, tels que la BMW 507 de Margot Laffite et Amanda Mille ou encore quelques Jaguar Type E et autres Chevrolet Corvette.

Marie Lizak

Fondatrice et responsable éditoriale du site Une Fille Au Volant, je suis une passionnée de l'automobile dans tous ses aspects. J'ai pour vocation de partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, sans oublier la rigueur et l'information, bien évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page