Trois questions à… Margot Laffite
J’ai eu le privilège d’interviewer Margot Laffite, présentatrice de V6 sur AB Moteurs mais également pilote automobile reconnue notamment pour sa victoire au Trophée Féminin lors Trophée Andros 2005. Trois questions à une femme qui vit sa passion à fond.
D’où vous est venue cette passion pour l’automobile et quel est l’aspect de votre métier que vous aimez le plus?
Elle me vient de mon père [NDLR: Jacques Laffite, célèbre pilote automobile français]. Je me rappelle de la première fois où je l’ai vu courir, c’était au Mans, j’avais alors 16 ans.
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est surtout de pouvoir travailler dans ma passion. C’est une vraie chance d’évoluer dans une discipline que l’on aime.
N’est-ce pas difficile d’être une femme dans ce milieu? Quel conseil donneriez vous aux jeunes femmes qui souhaiteraient se lancer sur vos pas?
C’est assez difficile oui mais il faut faire ses preuves, les femmes ont aussi leur place. Je suis arrivée avec un nom et j’ai dû prouver que j’étais légitime et pas seulement arrivée la par piston. Malgré tout ça m’a tiré vers le haut en m’ouvrant des portes. Mais ça ne suffit pas j’ai réussi à m’affirmer par moi-même et non par mon nom.
Je donnerais comme conseil aux femmes souhaitant se lancer dans ce métier que c’est totalement accessible, ce n’est pas réservé aux hommes et que la porte est ouverte.
Vous êtes également pilote, qu’est ce que vous aimez dans cette discipline et de quoi êtes vous la plus fière?
Il y a plusieurs aspects qui me plaisent, surtout le coté compétition et le fait de me confronter à des hommes.
Ce dont je suis la plus fière c’est de ma première victoire au trophée Andros, c’est une grande fierté pour moi.