Tesla Model 3 restylée : ce qui change sur la berline électrique
Six ans après sa révélation, la Tesla Model 3 s’offre enfin un restylage très attendu. Au programme, un design revu mais pas seulement, alors que cette version fera ses premiers pas lors du salon de Munich dans quelques jours.
Il y a encore quelques années, la situation de Tesla était très fragile alors que la marque avait du mal à imposer ses Model S et Model X très onéreuses aux clients. Mas c’était sans compter sur l’arrivée en 2017 de la Model 3, une compacte électrique plus abordable qui a rapidement connu le succès partout dans le monde. A tel point qu’elle devient la voiture zéro-émission la plus vendue au monde pendant quelques temps, avant d’être détrônée par la Model Y quelques années plus tard.
Après six ans de carrière, voilà que l’auto la moins chère de la gamme s’offre enfin un restylage de mi-carrière. Très attendu par les fans de la marque, ce dernier était jusqu’alors connu sous le nom de code Highland. Et voilà qu’à l’occasion du salon de Munich, qui ouvre ses portes dès ce lundi à la presse, cette nouvelle mouture se montre enfin. Celle-ci se distingue notamment par un nouveau style plus moderne, notamment au niveau de la face avant. On note en particulier le travail réalisé sur le bouclier ainsi que sur les optiques.
A l’arrière, les feux ne changent quasiment pas mais les couleurs ont été très légèrement modifiées pour une meilleure intégration. Ce n’est pas tout, car les designers ont globalement épuré le dessin de la berline électrique, afin de réduire le coefficient de trainée, désormais affiché à seulement 0,219 contre 0,255 jusqu’alors. La longueur a également été revue à la hausse de 2 centimètres pour atteindre les 4,72 mètres. Enfin, deux nouvelles couleurs font leur arrivée.
Un intérieur encore plus techno
A bord, la Tesla Model 3 restylée évolue aussi en douceur, sans changer sa présentation, qui conserve le large écran tactile de 15 pouces. Toujours pas de combiné d’instrumentation ni de volant Yoke, ce dernier évolue cependant et fait désormais l’impasse sur les commodos sur les côtés. On remarque également que le poste de conduite s’offre un inédit éclairage d’ambiance qui pourra être personnalisé selon les goûts du conducteur, tandis que la sellerie reste noire de série et blanche en option.
Le confort s’améliore également grandement, avec une insonorisation améliorée ainsi que l’arrivée de sièges avant ventilés et chauffants à l’arrière. Les passagers de la banquette pourront également profiter d’un nouveau petit écran de 8 pouces sur la console centrale, tandis que le système audio passe de 9 à 17 haut-parleurs sur la Model 3 Grande Autonomie. Enfin, le volume de coffre passe de 561 à 594 litres, tandis que le frunk de 88 litres à l’avant ne change pas.
Sous son capot, la berline électrique ne change quasiment pas mais l’on note la disparition sans doute temporaire de la version Performance. L’autonomie de la version de base est désormais affichée à 544 kilomètres selon le cycle WLTP tandis que la version Grande Autonomie atteint les 678 kilomètres en une seule charge. Pour cela, il faut opter pour les jantes aérodynamiques de 19 poiuces proposées en option. Les livraisons de cette nouvelle version débuteront au cours du mois d’octobre. Il faut alors compter 42 990 € pour cette nouvelle version Propulsion tandis que la variante la plus chère démarre à 50 990 €.