40 ans de la Peugeot 205 : retour sur un évènement festif à Sochaux
Ce week-end du 8 et 9 juillet, c’était l’effervescence au Musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux à l’occasion de la célébration des 40 ans de la mythique 205. Une Fille au Volant y était.
On a tous un souvenir avec la Peugeot 205. Qu’elle ait été la voiture de nos grands-parents, notre première auto ou tout simplement celle dont on a rêvé un jour, la citadine au lion fait partie de celles qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Commercialisée en 1983, cette petite nouvelle à l’époque arrivait dans un contexte très difficile pour la marque, qui était alors tout simplement au bord de la faillite. Un lancement providentiel pour le constructeur de Sochaux, qui a pu remonter la pente grâce au succès de cette rivale de la Renault Clio.
Au total, plus de 5,2 millions d’exemplaires furent vendus, jusqu’à la fin de sa commercialisation en 1998. Et il y en a eu pour tous les goûts, de la GL à la GTI en passant par la GT en passant par la Rallye. Sans parler de toutes les séries spéciales, Lacoste et autres Roland Garros pour ne citer qu’elles. Bref, la Peugeot 205 est un véritable mythe, tant par son design que son palmarès en compétition, notamment avec sa version Turbo 16. C’est en 2023 que la star de la marque tricolore célèbre son 40ème anniversaire, et pas question de passer cet évènement sous silence !
C’est ainsi que le Club 205, qui compte actuellement plus de 140 membres a décidé d’organiser une grande fête en l’honneur de la star de la firme sochalienne. Celle-ci a donc eu lieu ce week-end des 8 et 9 juillet, dans un cadre rêvé : le musée de l’Aventure Peugeot. Durant deux jours, plus de 750 voitures se sont données rendez-vous dans le berceau de la marque pour une grande célébration haute en couleur, avec la complicité de Peugeot France. La firme en a également profité pour dévoiler pour la première fois sa nouvelle 208 restylée en public.
Une grande fête
Impossible de s’ennuyer durant cet évènement, qui a fait le plein d’animations pour les petits et les plus grands. Outre l’exposition statique des Peugeot 205 sur le parking du musée, il était également possible de découvrir la belle exposition organisée par le Musée de l’Aventure Peugeot, comprenant notamment une superbe 205 Griffe en cours de restauration. Quelques heureux visiteurs ont également pu effectuer des baptêmes à bord de la 205 T16 Evo 1 et Evo 2, dont les rugissements ne laissent personne indifférent.
Des visites guidées du musée étaient également organisées, de même qu’une projection sur l’histoire de la 205 dans le cinéma de ce dernier. Les passionnés de compétition ont quant à eux pu découvrir le stand 205 Africa Raid, avec la superbe Peugeot 205 T16 ayant participé au Dakar. La célèbre brasserie du musée était également ouverte durant ce week-end, tandis que plusieurs stands de restauration étaient accessibles, de même que des boutiques de pièces et autres souvenirs.
Enfin, un grand concours était organisé pour tenter de gagner une Peugeot 205 GTI. Plusieurs clubs étaient également de la partie, dont GTI Powers et plusieurs organisations étrangères. De nombreux participants sont en effet venus de loin, dont un ayant fait le voyage depuis le Japon pour l’occasion !