Voiture ancienne : Comment obtenir la carte grise collection ?
Vous possédez une voiture ancienne ? Découvrez les démarches à effectuer pour pouvoir obtenir la carte grise collection, qui offre de nombreux avantages !
C’est en 1984 que naquit la carte grise collection, afin de protéger au mieux le patrimoine automobile en France. Aujourd’hui, ce sont plus de 200 000 voitures qui possèdent cette mention tant convoitée sur leur carte grise. Un chiffre en constante augmentation au fil des années. Et pour cause, ce statut confère de nombreux avantages, puisqu’il permet de circuler dans les ZFE et d’éviter l’immobilisation en cas d’accident.
Par ailleurs, le contrôle technique change de périodicité et doit être fait tous les cinq ans, contre deux pour une voiture standard. Mais bien sûr, tout le monde ne peut pas en profiter. En effet, pour y avoir le droit, une voiture doit obligatoirement avoir plus de trente ans. Il faut ensuite effectuer diverses démarches et demandes afin de pouvoir obtenir la précieuse mention « véhicule de collection« , qui sera ajoutée sur sa carte grise. Celle-ci se retrouve alors à la rubrique Z1 du certificat d’immatriculation.
Mais alors, comment fait-on pour obtenir la carte grise collection pour sa voiture ancienne ? Car il faut en effet savoir que ce statut n’est pas automatiquement attribué dès le 30ème anniversaire de la voiture. Il n’est pas non plus obligatoire. Mais ne vous en faites pas, Une Fille au Volant vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Et soyez rassuré, ce n’est pas forcément très compliqué !
Une procédure simple
Tout d’abord, vous devez faire une demande de carte grise pour un véhicule de collection en ligne, en vous identifiant via France Connect. Il n’est en effet plus possible de se rendre en préfecture pour réaliser cette démarche. Il vous faudra ensuite joindre plusieurs documents :
- Ancienne carte grise, ou si vous ne l’avez pas, une pièce prouvant l’origine de propriété du véhicule
- Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).
- Procès-verbal du contrôle technique de moins de 6 mois
- Un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité vous seront également demandés. En revanche, vous n’aurez pas à joindre votre permis de conduire.
- Il faudra ensuite effectuer le règlement du montant de la carte grise, en fonction de votre lieu d’habitation.
Vous recevrez ensuite à la fin de la procédure un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement de votre demande ainsi qu’un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier est valable un mois et devra être impérativement imprimé. Votre carte grise définitive arrivera un peu plus tard, dans un délai variable. Vous pourre suivre l’avancement de la procédure via un lien dédié.